
A priori, Joseph Losey et Andrzej Wajda n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant.
Nés à une quinzaine d’années d’intervalle, l’un dans le Wisconsin, l’autre en Pologne, ils ont tous deux été formés par une jeunesse marquante – éducation religieuse et Grande Dépression pour l’un, Seconde Guerre mondiale et père assassiné par l’armée soviétique pour l’autre – et se sont très tôt impliqués: Losey, actif dans le parti communiste américain et Wajda, membre de l’armée de résistance polonaise.
Ils ont tous les deux été forcés à l’exil pour leurs idées politiques et ont reçu la Palme d’or, soit pour The Go-Between et pour L’homme de fer. Les similitudes s’arrêtent là, tant leurs styles sont dissemblables.
De facture plus classique, Wajda a adapté de nombreux romans polonais, très attaché à l’histoire de son pays, n’hésitant pas à en montrer les facettes les moins reluisantes. Plus esthète, Losey a, quant à lui, souvent fait appel au dramaturge et scénariste Harold Pinter pour dépeindre l’hypocrisie sociale et les zones d’ombres de la nature humaine.
Ces deux cinéastes majeurs ont marqué leur époque. Voici leurs nombreux films cotés 2 ou 3 par Mediafilm.
La règle du jeu
Parmi les 81 000 longs métrages répertoriés dans la banque de données de Mediafilm, 167 sont cotés (1) - Chef-d'œuvre, 508, cotés (2) - Remarquable et 4411, cotés (3) - Très bon. Mais plusieurs grands maîtres du cinéma n’ont aucun chef-d’oeuvre dans leur filmographie. Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons des cinéastes marquants et dont l'oeuvre est complète. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de films qui, selon vous, devraient obtenir la cote suprême, parmi ceux des cinéastes choisis ou d’autres maîtres du 7e art. Important : il faut que ces films soient déjà cotés 2 ou 3 et qu’ils aient été réalisés il y a au moins 20 ans, donc en 2003 ou avant.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.