Go to main content
iamge nouvelles
2023-02-13 Éric Fourlanty

Grands maîtres sans (1), semaine 8

A priori, Joseph Losey et Andrzej Wajda n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant.

Nés à une quinzaine d’années d’intervalle, l’un dans le Wisconsin, l’autre en Pologne, ils ont tous deux été formés par une jeunesse marquante – éducation religieuse et Grande Dépression pour l’un, Seconde Guerre mondiale et père assassiné par l’armée soviétique pour l’autre – et se sont très tôt impliqués: Losey, actif dans le parti communiste américain et Wajda, membre de l’armée de résistance polonaise.

Ils ont tous les deux été forcés à l’exil pour leurs idées politiques et ont reçu la Palme d’or, soit pour The Go-Between et pour L’homme de fer. Les similitudes s’arrêtent là, tant leurs styles sont dissemblables.

De facture plus classique, Wajda a adapté de nombreux romans polonais, très attaché à l’histoire de son pays, n’hésitant pas à en montrer les facettes les moins reluisantes. Plus esthète, Losey a, quant à lui, souvent fait appel au dramaturge et scénariste Harold Pinter pour dépeindre l’hypocrisie sociale et les zones d’ombres de la nature humaine.

Ces deux cinéastes majeurs ont marqué leur époque. Voici leurs nombreux films cotés 2 ou 3 par Mediafilm.

La règle du jeu
Parmi les 81 000 longs métrages répertoriés dans la banque de données de Mediafilm, 167 sont cotés (1) - Chef-d'œuvre, 508, cotés (2) - Remarquable et 4411, cotés (3) - Très bon. Mais plusieurs grands maîtres du cinéma n’ont aucun chef-d’oeuvre dans leur filmographie. Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons des cinéastes marquants et dont l'oeuvre est complète. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de films qui, selon vous, devraient obtenir la cote suprême, parmi ceux des cinéastes choisis ou d’autres maîtres du 7e art. Important : il faut que ces films soient déjà cotés 2 ou 3 et qu’ils aient été réalisés il y a au moins 20 ans, donc en 2003 ou avant.

Joseph Losey (1909-1984)

FICHES RÉCENTES

Andrzej Wajda (1926-2016)

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.