Les cotes de Mediafilm
Les cotes de Mediafilm (1) à (7) ont été créées en 1968 par Robert-Claude Bérubé, en remplacement des cotes morales (Tous, Adolescents et Adultes, À déconseiller, À proscrire) proposées depuis 1955, année de parution du premier Recueil des films par le Centre catholique national du cinéma, de la radio et de la télévision — ancêtre de Mediafilm. La cote d’un long métrage n’est jamais attribuée au hasard. Elle doit, au meilleur de notre connaissance, refléter l’accueil critique d’un film au moment de sa sortie/parution.Les cotes
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Chef-d'œuvre
C’est le sommet de l’Everest du 7e Art. Mediafilm n’attribue jamais la cote (1) aux films âgés de moins de 20 ans.
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Remarquable
C’est la plus haute distinction qu’un film puisse obtenir à chaud. Elle signifie que le film présente des qualités artistiques exceptionnelles.
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Très bon
L’originalité, la pertinence et la qualité de l’écriture, de la mise en scène et de l’interprétation sont les principaux attributs d’un très bon film.
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Bon
On a habituellement peu de reproches importants à adresser à un film coté (4). S’il n’est pas toujours transcendant ou original, son pari est réussi et son exécution, solide.
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Moyen
La note moyenne signifie qu’un film possède autant de défauts que de qualités, bien que les premiers soient, la plupart du temps, plus visibles que les seconds.
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Pauvre
Ratés, sans équivoque possible, ces films sont néanmoins le fruit d’une intention artistique plus ou moins perceptible, et d’une exécution technique passable.
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Minable
Les scénarios sont la plupart du temps d’une profonde débilité, la réalisation est, au mieux, bâclée, et l’interprétation, au pire, catatonique.