image promotion
1986

Chronique des événements amoureux (Kronika wypadków milosnych)

En 1939, en Pologne, un jeune homme de famille modeste s'enflamme d'un amour naïf et entier pour la fille d'un officier supérieur. Film d'une poésie touchante. Réalisation très soignée. Moyens narratifs fort originaux. Interprétation pleine de ferveur.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

On peut pardonner à Andrzej Wajda cette vision nostalgique et idéalisée de la Pologne d'avant-guerre devant le soin exquis qu'il a mis à la réaliser. Lumière diffuse, champs verdoyants, dialogues échangés comme des confidences, le tout se situe dans la lignée des DEMOISELLES DE WILKO du même auteur. Le cinéaste n'est d'ailleurs pas dupe de son sujet et sait suggérer le sort ultérieur des personnages et du pays par des moyens narratifs fort originaux mêlant le passé et le présent. Il en résulte un film d'une poésie touchante et d'une beauté enchanteresse. Les jeunes comédiens jouent avec ferveur des personnages assimilables à Roméo et Juliette.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au printemps 1939, Witek a presque fini ses années de lycée et doit se préparer à un examen d'entrée à l'université. C'est alors qu'il remarque pour la première fois la beauté d'une adolescente de sa ville, Alina. Celle-ci est la fille d'un officier supérieur qui ne veut pas voir chez lui ce fils d'une veuve aux moyens modestes. Les deux jeunes parviennent pourtant à se revoir et s'enflamment d'un amour naïf et entier. Ils se donnent rendez-vous au bord d'une rivière pour sceller un mariage spirituel et tenter un simulacre de suicide.

Année

1986

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Pologne