image promotion
1972

Les Noces

Les célébrations entourant le mariage d'un jeune poète polonais avec une villageoise au début du XXe siècle. Symbolisme se référant à l'histoire de la Pologne. Mise en scène d'un maître. Détails significatifs. Personnages bien campés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Commencé sur un mouvement vif dans une saisie naturaliste et animée de la situation, le tableau prend peu à peu des teintes surréalistes pour atteindre à une vision fantastique. Cette mutation se fait de façon subtile dans une mise en scène menée de main de maître et riche en détails significatifs. Les personnages sont campés avec force et, malgré leur nombre, chacun jouit d'une personnalité bien marquée. Plusieurs éléments symboliques sont difficiles à saisir pour des spectateurs peu familiers avec le contexte polonais.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début du siècle dans un village polonais se tient une fête pour célébrer les noces d'un jeune poète avec une villageoise. Des représentants de l'élite intellectuelle s'y mêlent aux paysans et les nombreuses libations créent un état d'euphorie et suscitent chez l'un ou chez l'autre des visions fantasmagoriques. Au milieu de la nuit retentit un appel aux armes pour venir en aide aux combattants d'un conflit à la frontière prochaine. Mais l'aube survient et la fête continue sur un rythme léthargique.

Année

1972

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Pologne