image promotion
1970

Le bois de bouleaux

Un musicien malade vient passer ses derniers jours chez son frère veuf à la campagne. Adaptation soignée d'une nouvelle de Jaroslaw Iwaszkiewicz écrite dans les années 1930. Très belles images. Ton romantique. Personnages bien campés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Andrzej Wajda (KANAL) s'est appliqué dans ce film à rendre avec fidélité le climat et le sujet d'une nouvelle écrite au début des années 1930 par Jaroslaw Iwaszkiewicz, un écrivain polonais fort apprécié dans son pays. C'est un travail d'adaptation soigné, traité dans un ton romantique faisant bonne place à la nostalgie et à la mélancolie. Les images sont de toute beauté et la lenteur du rythme donne au spectateur le temps de se laisser pénétrer par le lyrisme particulier de l'ensemble. Les personnages contrastés des deux frères sont campés qui avec fièvre qui avec morosité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après un séjour en sanatorium, Stanislaw vient habiter chez son frère Boleslaw, garde-forestier. Bien que sachant ses jours comptés, il fait montre de sérénité et installe même un piano dans la maison, instrument dont il joue gaiement entre ses promenades en forêt. Boleslaw pour sa part, sombre et renfermé, se remet mal de la mort de sa femme un an auparavant. Sa fillette Ola a reporté son affection sur un bûcheron, Michel, dont la fiancée, Malina, montre de la sympathie à Stanislaw. Boleslaw accepte mal la situation qui lui rappelle les soupçons jaloux qu'il entretenait envers la défunte.

Année

1970

Genre

Drame

Durée

99 min.

Origine

Pologne

Information

Images

Bois_de_bouleaux__Ph___10_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___9_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___8_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___7_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___6_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___5_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___4_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___3_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___2_.jpgBois_de_bouleaux__Ph___1_.jpg