Korczak
image promotion

Korczak

G
1990
En 1939, à Varsovie, le directeur d'un orphelinat pour enfants juifs doit faire face à de nombreuses difficultés lors de l'invasion allemande.
Évocation d'une figure héroïque polonaise. Tension dramatique appréciable. Illustration directe et précise. Jeu nuancé et convaincant de W. Pszoniak.

L'avis de Mediafilm

Même s'il est maintenant sénateur, Andrzej Wajda n'abandonne pas pour autant le cinéma. Il est retourné au contexte du ghetto de Varsovie qu'il a déjà évoqué dans SAMSON en 1961, pour rappeler une figure héroïque du passé récent de son pays. Le scénario prend bien par moments une allure quelque peu hagiographique, mais les conditions difficiles de l'époque sont illustrées de façon directe et précise en images réalistes sans fioritures inutiles. Le metteur en scène s'est entouré de collaborateurs au talent reconnu à tous les niveaux de la réalisation. Bien qu'anecdotique dans sa construction, le scénario développe une tension dramatique appréciable que vient soutenir le jeu nuancé et convaincant de Wojciech Pszoniak dans le rôle-titre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Année

1990

Genre

Drame biographique

Durée

118 min.

Origine

Allemagne

Images

Korczak__Wajda___DVD___4_.jpgKorczak__Wajda___Ph___1_.jpgKorczak__Wajda___Ph___2_.jpgKorczak__Wajda___Ph___3_.jpgKorczak__Wajda___Ph___4_.jpgKorczak__Wajda___Ph___5_.jpgKorczak__Wajda___Ph___6_.jpgKorczak__Wajda___Ph___7_.jpg