image promotion
1978

Sans Anesthésie (Bez znieczulenia)

Un grand reporter fait face à un échec conjugal doublé d'une disgrâce professionnelle. Sujet intéressant. Mélange habile de notations psychologiques et sociales. Mise en scène vigoureuse. Interprètes bien dirigés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

L'échec conjugal et l'affolement psychologique du personnage principal sont situés de façon subtile dans un contexte social plus large où sévit la dénonciation mensongère et la délation. Ce point de vue critique s'exprime en notations diversifiées sans nuire au thème central. Le récit est mené avec vigueur en une suite de scènes rapides et révélatrices dont l'effet cumulatif est saisissant. L'ensemble apparaît un peu trop concerté cependant pour être totalement convaincant. Les interprètes sont dirigés avec intelligence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'une émission de télévision le met en vedette, un grand reporter spécialisé dans les questions internationales, Jerzy Michalowski, est déjà, à son insu, en fin de course. Sa femme le quitte le jour même où il rentre d'un voyage à l'étranger, les cours de journalisme qu'il donnait à l'université sont supprimés pour une raison futile, son poste est compromis à l'agence de presse qui l'emploie et ses collègues l'évitent. Désemparé, il erre dans son appartement où s'est installée une étudiante silencieuse qui l'observe. Le procès en divorce que lui intente sa femme lui est l'occasion de pénibles moments.

Année

1978

Genre

Drame

Durée

113 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1978

Durée

113 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Pologne

Distribution

Cimadis

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du jury oecuménique, 1979

Images

Sans_anesthesie__Ph___5_.jpgSans_anesthesie__Ph___4_.jpgSans_anesthesie__Ph___3_.jpgSans_anesthesie__Ph___2_.jpgSans_anesthesie__Ph___1_.jpg