Mr. Klein (Monsieur Klein)
Un homme qui profite de l'Occupation pour s'enrichir cherche à prouver qu'il n'est pas Juif. ●Thème traité avec habileté. Suspense quasi abstrait. Traitement plutôt froid. A. Delon fort bien dirigé.L'avis de Mediafilm
Avec cette fable d'esprit kafkaien, Joseph Losey renoue avec les préoccupations anti-racistes qui marquèrent le début de sa carrière, notamment dans le film THE BOY WITH GREEN HAIR. Il traite le thème avec beaucoup d'habileté en créant un suspense quasi abstrait dont la solution demeure élusive. Pour lucide qu'il apparaisse, le traitement reste cependant plutôt froid et intéresse au sujet plus qu'il n'attache. Le jeu d'Alain Delon participe de cette distanciation intellectuelle.
Synopsis
En janvier 1942, le riche Robert Klein profite de l'Occupation et de la persécution des Juifs pour enrichir sa collection d'oeuvres d'art. Un jour, un journal à l'intention des Juifs est livré à son adresse. Craignant une méprise, il cherche à clarifier l'affaire au commissariat de police et ne réussit qu'à éveiller des soupçons. Il entreprend alors de retrouver son homonyme tout en réunissant les preuves de sa "pureté" raciale. Cela l'entraîne dans diverses complications jusqu'à ce qu'il se voie emporter malgré lui vers la déportation.
Année
1976Genre
DrameDurée
122 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1976
Durée
122 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
France
Italie
Récompenses
César, Meilleurs décors, 1977
César, Meilleur film, 1977
César, Meilleur réalisateur, 1977