image promotion
1979

Les demoiselles de wilko (The Maids of Wilko)

Un homme retrouve dans un village cinq soeurs qu'il a connues quinze ans auparavant. Ton mélancolique. Images admirables. Personnages étudiés avec discrétion. Interprétation expressive.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Une deuxième fois, après LE BOIS DE BOULEAUX, Andrzej Wajda est allé chercher son inspiration dans une nouvelle de l'écrivain Jaroslaw Iwaszkiewicz. Il en résulte un très beau film où les thèmes de la mort, du passage du temps et de la détérioration des sentiments s'inscrivent à l'intérieur d'une vision mélancolique de la Pologne rurale d'avant-guerre. Les personnages sont étudiés avec une discrétion exemplaire et le cadre où ils vivent se trouve évoqué dans des images admirablement composées. L'interprétation est à la fois sobre et expressive.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Victor Ruben administre un domaine agricole appartenant à des religieuses. Son état de santé l'oblige à passer quelque temps chez un oncle où il allait autrefois en vacances. Il retrouve au village voisin cinq soeurs qu'il a connues jadis. Le passage du temps a entraîné chacune dans des problèmes particuliers, mais il semble que son souvenir soit resté marqué en elles. L'une d'elles, mal mariée, fait la coquette avec lui et la plus jeune lui porte un intérêt certain. Mais Victor ne se livre pas et retourne à ses occupations avec une secrète nostalgie.

Année

1979

Genre

Drame

Durée

116 min.

Origine

France

Information

Images

Demoiselles_de_Wilko__Ph___12_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___11_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___10_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___9_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___8_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___7_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___6_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___5_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___4_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___3_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___2_.jpgDemoiselles_de_Wilko__Ph___1_.jpg