image promotion
1976

L'Homme de marbre (Man of Marble)

Une journaliste de télévision entreprend une enquête sur le sort d'un ouvrier glorifié dans les années 1950 pour son rendement au travail. Construction complexe mêlant le passé et le présent. Mise en scène experte. Traitement vivant. Interprétation vibrante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Se présentant dans une forme nerveuse et vivante, le film remue vigoureusement un passé politique national en même temps qu'il s'interroge sur la responsabilité des cinéastes et autres artisans des mass média. Maître de ses moyens, Andrzej Wajda (CENDRES ET DIAMANT) alterne les styles selon qu'il aborde le passé ou le présent et réunit le tout dans un montage souple et percutant, démontrant, s'il en est besoin, qu'il est toujours l'un des grands cinéastes du monde. L'interprétation est à la fois forte et vibrante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pour son premier reportage à la télévision, une jeune femme, Agnieszka, entreprend une enquête sur le sort d'un ouvrier glorifié au cours des années 1950 pour son rendement au travail et dont elle a trouvé la statue de marbre abandonnée dans le sous-sol d'un musée. Elle retrouve un cinéaste qui avait filmé l'exploit du jeune homme, Birkut, capable de poser trente mille briques en une journée. Mais Birkut avait connu des revers: représailles de ses compagnons de travail, problèmes conjugaux, procès politique. Le reportage prenant une tournure compromettante, Agnieszka rencontre à son tour des obstacles.

Année

1976

Genre

Drame

Durée

160 min.

Origine

Pologne
Homme_de_marbre__Aff___6_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Homme_de_marbre__Aff___6_.jpg0Homme_de_marbre__DVD___2_.jpgHomme_de_marbre__Ph___1_.jpgHomme_de_marbre__Ph___2_.jpgHomme_de_marbre__Ph___3_.jpgHomme_de_marbre__Ph___4_.jpgHomme_de_marbre__Ph___5_.jpgHomme_de_marbre__Ph___6_.jpg