À l'origine...
Après avoir longtemps suscité la méfiance de l’Église catholique, le septième art devient un objet d’intérêt pour celle-ci à la parution de Vigilanti Cura (1936...
Celles par qui tout a commencé
Au Canada, la Jeunesse indépendante catholique féminine (J.I.C.F.) ouvre la voie à l’analyse des films, mais c’est le Centre diocésain du cinéma, de la radio et...
Les médias sous la loupe
Dans le but de coordonner l’action de tous les diocèses francophones du pays, la Conférence des évêques catholiques du Canada fonde en janvier 1957 le Centre ca...
Les années de rêves
À l’aube de l’Expo universelle, l’évolution des mœurs a finalement raison des appréciations morales qui accompagnaient l’évaluation des films à l’OCS. Les six c...
La naissance des cotes artistiques
Pour remplacer les défuntes cotes morales, l’abbé Robert-Claude Bérubé (collaborateur de longue date de l’OCS, qui a commencé sa carrière comme professeur au Co...
L'ouvrage d'un seul homme
Robert-Claude Bérubé succède officiellement au Père Jules Godin, qui dirigeait le service cinéma de l'OCS depuis 1957. Sous sa gouverne, la division prend le vi...
La relève en renforts
Depuis plus de 20 ans, Robert-Claude Bérubé rédige seul les fiches d’évaluation du service cinéma de l'OCS, publiées deux fois par mois et disponibles par abonn...
L'homme aux 25 000 films
Le 19 juin, Robert-Claude Bérubé meurt subitement à Montréal, à l’âge de 61 ans, d'une crise cardiaque. Les médias louent unanimement l'apport considérable de c...
Un nouveau départ
Membre du personnel de l’OCS depuis juin 1988, Christian Depoorter prend le relais de Robert-Claude Bérubé et devient le premier laïc à occuper le poste de réda...
L'agence de presse
Après avoir publié l'année l'ultime édition de son fameux Recueil annuel des films, le service cinéma de l'OCS, connu sous le nom de Films à l’écran, devient Me...
La démocratisation du chef-d'oeuvre
Martin Girard succède à Christian Depoorter au poste de rédacteur en chef de Mediafilm. Peu après sa nomination, il s’attaque à une réévaluation en profondeur d...
Pour la suite du monde
Pour la première fois de son histoire, Mediafilm attribue la cote (1) - Chef-d’œuvre à un film québécois : Pour la suite du monde. Le classique de Pierre Perrau...
Le virage numérique
Martin Bilodeau, critique et chroniqueur cinéma au Devoir, à la radio de Radio-Canada et à Elle Québec, succède à Martin Girard au poste de rédacteur en chef de...
Le culte du matériel
Le samedi 26 janvier, Mediafilm réunit amis cinéphiles et collectionneurs dans le sous-sol de l'église Saint-Stanislas-de-Kostka, à Montréal. Né de l’obligation...
Les cinéphiles de demain
Préoccupé par l'appauvrissement de l’esprit critique et le manque de renouvellement dans les rangs cinéphiles, Mediafilm crée CinÉcole. Ancré dans sa mission pr...
Mediafilm plus
Les cinéphiles, déçus par la disparition du célèbre Guide DVD que Mediafilm publiait chaque année avec La Boîte Noire et Fides, peuvent désormais se rabattre su...
Trouver les films où qu'ils soient
À une époque où les fenêtres de diffusion se multiplient, il est parfois difficile de savoir où trouver les films que l’on veut voir. Pour aider les cinéphiles ...
Le couteau suisse numérique
En février 2023, Mediafilm ajoute à son arsenal numérique l’application Panoscope, qui permet à ses abonnés de suivre en temps réel l’activité de l’industrie ca...
Miroir de ses époques
Mediafilm amorce 2024 en réalisant que trois des six longs métrages ayant obtenu la cote (2) - Remarquable au cours des 12 derniers mois étaient réalisés par de...