image promotion
1975

La terre de la grande promesse

En Pologne vers la fin du XIXe siècle, trois amis s'associent pour exploiter une filature. Fresque impressionnante. Rythme nerveux. Mise en scène précise. Interprétation vivante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Andrzej Wajda (LES BOIS DE BOILEAUX) a réussi là une fresque impressionnante du développement des entreprises capitalistes en Pologne au tournant du siècle. Son film foisonne d'images révélatrices tant sur la situation sociale que sur la psychologie des personnages et certains passages constituent de véritables morceaux d'anthologie. Un rythme nerveux et un découpage impeccable contribuent fortement à la réussite du tableau. Les interprètes composent avec ardeur des personnages hauts en couleur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin du XIXe siècle, un jeune aristocrate polonais de Lodz, Karol Borowiecki, décide de s'associer avec le fils d'un usurier juif, Moryc, et celui d'un industriel allemand, Maks, pour fonder une nouvelle filature. Le projet ne va pas sans difficultés et les fonds ne sont pas faciles à réunir, mais l'affaire aboutit et les bâtiments se construisent. Peu de temps après l'inauguration, un riche marchand dont Karol a séduit la femme fait mettre le feu à l'usine. Karol doit se résoudre à un mariage sans amour pour remédier à la situation.

Année

1975

Genre

Drame

Durée

178 min.

Origine

Pologne