image promotion
1979

Le chef d'orchestre (Dyrygent)

Un chef d'orchestre célèbre d'origine polonaise accepte de diriger une formation de province pour son cinquantenaire d'activité professionnelle. Réflexions intéressantes sur l'art, la vie et la politique. Mise en scène harmonieuse. Excellente interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans un film d'une belle maturité de pensée en même temps que d'une grande fraîcheur de style, Andrzej Wajda (L'HOMME DE MARBRE) offre à travers une anecdote signifiante des réflexions intéressantes sur l'art, la vie et la politique. Les éléments divers d'observation se fondent en un tout harmonieux où la musique sert à la fois de lien et de révélateur. Les tensions tant sociales que personnelles s'expriment en des scènes conçues avec une vive intelligence et réalisées avec un art consommé. Si John Gielgud domine l'interprétation par son jeu subtil, la jeune Krystyna Janda lui est une digne partenaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune violoniste, Marta, joue dans l'orchestre que dirige son mari Adam dans une ville de province. Au cours d'un voyage d'étude aux États-Unis, elle prend contact avec un chef d'orchestre célèbre d'origine polonaise, Lasocki, qui exerce son art depuis plusieurs années à l'extérieur de son pays. Pour fêter son cinquantenaire d'activité professionnelle, Lasocki accepte de venir diriger l'orchestre d'Adam dans un concert. Après l'avoir accueilli avec joie, Adam prend ombrage de l'ascendant exercé par le vieil homme sur ses musiciens.

Année

1979

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Pologne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1979

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Images

Chef_d_orchestre__Ph___3_.jpgChef_d_orchestre__Ph___2_.jpgChef_d_orchestre__Ph___1_.jpgChef_d_orchestre__DVD___2_.jpg