Cette semaine, les deux Grands maîtres sans (1) – Chef-d’oeuvre sont de purs produits de l’âge d’or des grands studios hollywoodiens.
Tous les deux nés au tournant du siècle, dans des familles d’origine respectivement juive hongroise et italo-québécoise, George Cukor et Vincente Minnelli ont commencé leurs carrières comme metteurs en scène à Broadway.
Le premier arrive à Hollywood à la fin des années 20 et le second, une dizaine d’années plus tard. Cukor débute chez RKO puis tourne la majorité de ses films pour la MGM, là où Minnelli oeuvrera toute sa vie.
Les deux hommes ont touché aux genres les plus divers : Cukor, aussi à l’aise dans le drame (Camille) que dans la comédie (Adam’s Rib) et le western (Heller in Pink Tights); Minnelli, associé à la comédie musicale, mais qui a aussi tourné des adaptations littéraires (Madame Bovary) des comédies (Father of the Bride) et des drames (Some Came Running).
L’un et l’autre ont souvent été qualifiés en termes réducteurs : « woman’s director », pour Cukor, qui a donné de superbes rôles à Greta Garbo, Judy Garland et Katharine Hepburn (avec qui il a tourné 10 films); et « esthète du 7e art », pour Minnelli, pourtant plus complexe que la recherche de beauté et d’harmonie qui caractérise ses meilleurs films. C’est aussi oublier à quel point ces deux cinéastes ont su, malgré les contraintes imposées par le système des grands studios, imprimer leur marque pendant des décennies.
Voici donc les films de ces deux Grands maîtres sans (1) – Chef-d’œuvre qui sont actuellement cotés 2 et 3.
La règle du jeu
Parmi les 81 000 longs métrages répertoriés dans la banque de données de Mediafilm, 167 sont cotés (1) - Chef-d'œuvre, 508, cotés (2) - Remarquable et 4411, cotés (3) - Très bon. Mais plusieurs grands maîtres du cinéma n’ont aucun chef-d’oeuvre dans leur filmographie. Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons des cinéastes marquants et dont l'oeuvre est complète. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de films qui, selon vous, devraient obtenir la cote suprême, parmi ceux des cinéastes choisis ou d’autres maîtres du 7e art. Important : il faut que ces films soient déjà cotés 2 ou 3 et qu’ils aient été réalisés il y a au moins 20 ans, donc en 2003 ou avant.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
Pour souligner la sortie en salle cette semaine de Dernière nuit à Milan, Mediafilm jette un œil dans le rétroviseur pour mesurer la qualité du cinéma italien contemporain.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.