image promotion
1955

La croisée des destins (Bhowani Junction)

Une Eurasienne doit prendre parti dans la révolte de l'Inde contre l'Angleterre. Thème intéressant traité avec adresse. Scènes spectaculaires. Réalisation assurée. Bonne interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Si l'intrigue politique est confuse et traitée dans des scènes par trop spectaculaires, par contre le drame personnel de cette femme, tourmentée par son amour et par ce qu'elle croit être son devoir patriotique, révèle un style vigoureux, soucieux du moindre détail. Il est vrai qu'Ava Gardner a sa large part de mérite même si parfois son jeu est un peu outré. Son partenaire est excellent. En somme une oeuvre dramatiquement et techniquement intéressante, malgré le fatras mélo. En raison de scènes impressionnantes, elle s'adresse aux adultes.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Nous sommes au Pakistan, en 1940, au moment où la révolte, fomentée par les communistes, soulève le peuple contre le gouvernement anglais. Une jeune fille, mi-anglaise mi-indienne, rejoint, après quatre ans de service dans l'armée, sa ville natale, Bhowani Junction. Au même moment un bataillon commandé par un colonel anglais est affecté à la protection du principal réseau de chemin de fer. La jeune métisse se voit alors partagée entre son amour pour le colonel et sa sympathie pour les nationalistes que lui inspirent son sang indien et sa soif d'indépendance.

Année

1955

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame

Année

1955

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

MGM