Goto main content
iamge nouvelles
2020-02-08

Les gagnants aux Oscars… cotés (1)

Combien de films récipiendaires de l'Oscar du meilleur film ont accédé au rang de (1) - Chef-d’oeuvre? Surprise! À peine huit ! 

 

Sur les quais de Elia Kazan (1955)  

 

Dans le port de New York, un ancien boxeur et un prêtre s'opposent à des criminels qui exploitent les débardeurs. Cette oeuvre phare du cinéma américain offre à Marlon Brando l’un des plus beaux rôles de sa carrière. 

 

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins (1962) 

 

Dans un quartier de New York, la soeur du chef d'une bande d'adolescents s'éprend d'un membre d'un groupe rival. Cette comédie musicale, variation contemporaine new-yorkaise sur le thème de "Roméo et Juliette", est tout simplement admirable. Notons d’ailleurs qu’un remake signé Steven Spielberg devrait sortir cette année! 

 

Lawrence d’Arabie de David Lean (1963) 

 

Pendant la Première Guerre mondiale, un lieutenant britannique devient le commandant de troupes arabes au Moyen-Orient. Ce film à grand spectacle marque les débuts remarqués de l’acteur Peter O'Toole. 

 

Le Parrain de Francis Ford Coppola (1973)

 

Malgré sa décision de ne pas se mêler aux affaires de la famille, le fils d'un chef de la mafia américaine finit pourtant par succéder à son père. Ce grand classique du film de gangsters a tout pour lui: un récit passionnant, raconté avec rigueur, une mise en scène luxueuse, aux effusions de violence saisissantes, et une interprétation hors-pair. 

 

Le Parrain 2e partie de Francis Ford Coppola (1975) 

 

L'ascension d'un Sicilien dans le monde américain du crime et la consolidation de son empire illégal par son fils. Deux ans plus tard, Coppola repart de nouveau avec la convoitée statuette. Ce second volet, plus riche et complexe, se présente comme une fresque grandiose, à la cinématographie remarquable.

 

Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman (1976) 

 

Un délinquant admis en observation psychiatrique pousse les autres patients à contester l'autorité de l'infirmière en charge. Cette adaptation admirable du roman de Ken Kesey profite d'une performance extraordinaire de Jack Nicholson

 

Annie Hall de Woody Allen (1978) 

 

Un comédien vedette de la télévision s'éprend d'une apprentie chanteuse. Portée par le duo Woody Allen et Diane Keaton, cette oeuvre sentimentale et furieusement inventive contient des dialogues savoureux, marque de fabrique du cinéaste misanthrope. 

 

La Liste de Schindler de Steven Spielberg (1994) 

 

Un industriel allemand s'arrange pour sauver de l'Holocauste les employés juifs qui travaillent dans son usine de Cracovie. En 1994, Spielberg l’emporte face à La Leçon de Piano de Jane Campion, lui aussi coté (1). Il faudra attendre l’année 2010 pour que l’Oscar du meilleur film soit attribué à une femme, en l'occurrence Kathryn Bigelow pour Démineur

 

Notons que parmi les 20 récipiendaires de l'Oscar du meilleur film dans les 20 dernières années, sept auront la possibilité d'obtenir la cote (1) Mediafilm : Le Seigneur des Anneaux, le retour du roi, Million dollar baby, No country for old men, 12 years a slave, Birdman, Moonlight et La Forme de l’eau.  

 

En attendant, qui l'emportera dimanche soir? 

 

(Texte Céline Gobert)

  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024
mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.