Goto main content
2

La Fille à un million de dollars (Million Dollar Baby)

É.-U. 2004. Drame de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman. Un vieil entraîneur macho accepte d'aider une jeune boxeuse ambitieuse issue d'un milieu très modeste. Récit d'une sensibilité rare sur le monde de la boxe. Réalisation en tous points remarquable. Composition énergique et bouleversante d'H. Swank.

13 ans +
2

La Fille à un million de dollars (Million Dollar Baby)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Drame de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman.

Un vieil entraîneur macho accepte d'aider une jeune boxeuse ambitieuse issue d'un milieu très modeste. Récit d'une sensibilité rare sur le monde de la boxe. Réalisation en tous points remarquable. Composition énergique et bouleversante d'H. Swank.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Frankie Dunn dirige un gymnase en décrépitude, secondé par son fidèle ami Eddie Dupris, un ancien boxeur depuis longtemps à la retraite. Malgré sa grande pauvreté, Maggie Fitzgerald, une pugiliste de 31 ans travaillant comme serveuse, tente de convaincre Frankie de devenir son entraîneur. Ce dernier refuse, parce qu'il la juge trop vieille, mais plus encore parce que c'est une fille. Cependant, après le départ inopiné d'un de ses meilleurs protégés, Frankie accepte de superviser l'entraînement de Maggie, qui se révèle vite une boxeuse douée et redoutable, capable de remporter de multiples combats. Leurs succès les rapprochent, tous deux ayant été traumatisés par des problèmes familiaux. C'est alors qu'un événement tragique vient interrompre leur rapide ascension.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 74 ans, Clint Eastwood est au sommet de son art, se révélant désormais digne de figurer au panthéon des cinéastes américains de son époque. Après son magistral MYSTIC RIVER, il aborde maintenant l'univers de la boxe, refusant résolument d'en célébrer les aspects glamours, faisant plutôt preuve d'une sensibilité rare pour un sport où le machisme et la violence camouflent trop souvent la misère. Dans MILLION DOLLAR BABY, celle-ci est tout autant affective qu'économique, s'incarnant dans un magnifique trio de personnages d'une remarquable dignité malgré leurs échecs. Celui composé de manière énergique et bouleversante par Hilary Swank se révèle par contre d'une ambition dévorante, voulant à toute force s'extirper d'un milieu misérable et mesquin. Le film est en soi un modèle de simplicité et d'intelligence, de par sa mise en scène sans effets racoleurs, ses images baignant dans une obscurité révélatrice des tourments des protagonistes et son attention soutenue pour une foule de petits détails. Peuplé de personnages secondaires plus vrais que nature, baigné par la voix hypnotisante de Morgan Freeman, parsemé de clins d'oeil amusants sur le machisme de l'alter ego de Dirty Harry, ce 25e film de Clint Eastwood en tant que réalisateur représente un véritable direct au coeur.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:15:29

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

C'est tellement triste comme film, la meilleure performance d'un acteur réalisateur que j'ai jamais vu.

J'attribue à ce film la Cote 3


15 février 2017, 22:37:02

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

une boxeuse noire et allemande qui est méchante ca peut sembler raciste. Pas très subtile ici Clint. Mais bon le reste du film est excellent.

J'attribue à ce film la Cote 3


15 février 2017, 15:44:23

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le film n'évite pas certains clichés, comme l'adversaire sournoise de la fin (une boxeuse noire et allemande, vraiment??!), mais le trio de personnages est attachant, le scénario anti-glamour et la réalisation tout en sobriété et en mélancolie de Eastwood fait de MILLION DOLLAR BABY l'un de ses meilleurs films.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3