Goto main content
1

Sur les quais (On the Waterfront)

É.-U. 1954. Drame social de Elia Kazan avec Marlon Brando, Eva Marie Saint, Karl Malden. Dans le port de New York, un ancien boxeur et un prêtre s'opposent à des criminels qui exploitent les débardeurs. Oeuvre phare du cinéma américain. Discours humaniste alliant réalisme et pathos. Réalisation d'une grande richesse d'expression. Interprétation inoubliable.

Général
1

Sur les quais (On the Waterfront)

Général Général

É.-U. 1954. Drame social de Elia Kazan avec Marlon Brando, Eva Marie Saint, Karl Malden.

Dans le port de New York, un ancien boxeur et un prêtre s'opposent à des criminels qui exploitent les débardeurs. Oeuvre phare du cinéma américain. Discours humaniste alliant réalisme et pathos. Réalisation d'une grande richesse d'expression. Interprétation inoubliable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Dans le port de New-York, un gang a fait main basse sur un syndicat de dockers et exploite honteusement ces derniers. Ceux qui ont la velléité de se rebeller sont supprimés. Pour attirer l'un des dockers, Joey, dans un guet-apens, les bandits se servent d'un de ses camarades, Terry. Sous l'impulsion d'un prêtre et de la soeur de Joey, dont il s'éprend, Terry se rend compte peu à peu qu'il doit dénoncer le crime dont il fut l'involontaire complice et délivrer ainsi ses camarades de travail de l'emprise du gang.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce thème profondément humain est traité avec une puissance extraordinaire dans un langage cinématographique d'une richesse et d'une souplesse rares. Marlon Brando est excellent, Eva Marie-Saint émouvante. L'extrême violence de ce film aux résonances sociales, morales et spirituelles le fait réserver aux adultes.

COMMENTAIRES

30 décembre 2018, 17:38:39

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Classique du cinéma. Marlon Brando parfait.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3