Aller au contenu principal
1

Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia)

G.-B. 1962. Drame historique de David Lean avec Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn. Pendant la Première Guerre mondiale, un lieutenant britannique devient le commandant de troupes arabes au Moyen-Orient. Film à grand spectacle doté de valeurs psychologiques. Portrait nuancé du héros. Remarquables images du désert. Mise en scène ample et spectaculaire. Excellente distribution.

Général
1

Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia)

Général Général

G.-B. 1962. Drame historique de David Lean avec Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn.

Pendant la Première Guerre mondiale, un lieutenant britannique devient le commandant de troupes arabes au Moyen-Orient. Film à grand spectacle doté de valeurs psychologiques. Portrait nuancé du héros. Remarquables images du désert. Mise en scène ample et spectaculaire. Excellente distribution. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
En 1916, un lieutenant britannique, T.E. Lawrence, reçoit pour mission de retrouver le prince Feisal, chef arabe en révolte contre les Turcs. Le caractère de Lawrence plaît au prince qui lui confie le commandement de ses hommes. Après s'être emparé du port d'Aqaba, Lawrence devient une figure quasi légendaire et réussit à rallier les tribus arabes. La chute de Damas marque la victoire des Arabes qui ne tardent pas à se quereller malgré les efforts de Lawrence. Bien que promu colonel, le héros est mis de côté à la fois par les Britanniques et par les Arabes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est un spectacle de grande classe, à la fois épique et psychologique. À une photographie d'une rare précision qui rend le désert présent dans toute sa dureté et sa grandeur, s'allie une étude nuancée des attitudes contradictoires du héros. Peter O'Toole fait un début cinématographique impressionnant et est entouré d'une troupe d'interprètes remarquables.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

30 décembre 2018, 17:24:00

Par : Laurie Willard, Sherbrooke

Un film très impressionnant, au niveau de la mise en scène.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

All-Star, All-Good

LAWRENCE OF ARABIA is an admirably serious film. (...) The size, the scope, the fantastic scale of [Lawrence's] personality and his achievement is triumphantly there. (...) For once, the machinery of the spectacular, Technicolor, Super-Panavision 70 production is harnessed to an appropiate subject. (...) The cast (...) is not only all-star, but, for a change, all-good.

Lawrence d'Arabie David Lean

Prestiges du désert

Jamais encore le cinéma n'avait donné du désert des images aussi saisissantes. La photographie en couleur est d'une qualité exceptionnelle. La densité et la pureté de la lumière, ainsi que la gamme infiniment nuancée des coloris confondent. (Texte paru en 1963)

Lawrence d'Arabie David Lean

Fascinant!

[Le film] égale, et surpasse même parfois, les plus grands westerns américains. (...) Et la virtuosité du cinéaste ajoute à notre émerveillement, qu'il s'agisse des séquences de combat (...) ou de l'évocation des phénomèmes optiques dus au rayonnement solaire et à la chaleur! L'interprétation [est] de tout premier ordre. (Texte paru en 1963)

Lawrence d'Arabie David Lean

La passion et le sable

Pour David Lean et Sam Spiegel, fastueux organisateurs d'un des spectacles les plus chers de l'histoire du cinéma, il s'agit moins de faire le portrait de Lawrence que de décrire et de créer une fascination: celle du désert (...). Peter O'Toole fait miroiter les aspects les plus lumineux et les plus malsains de ce personnage ambigu, mystérieux, fascinant. (Texte paru en 1963)

Lawrence d'Arabie David Lean

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3