Goto main content
2

Esclave pendant douze ans (12 Years a Slave)

É.-U. 2013. Drame biographique de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong'o. Au milieu du XIXe siècle, un musicien new-yorkais de race noire est kidnappé par des trafiquants d'esclaves puis vendu dans une plantation de la Louisiane. Remarquable tableau d'époque tiré des mémoires de Benjamin Northup. Écriture limpide et exceptionnellement maîtrisée. Traitement à la fois expressif et discret. Distribution impeccable dominée par C. Ejiofor. (sortie en salle: 1 novembre 2013)

13 ans + (violence)
2

Esclave pendant douze ans (12 Years a Slave)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Drame biographique de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong'o.

Au milieu du XIXe siècle, un musicien new-yorkais de race noire est kidnappé par des trafiquants d'esclaves puis vendu dans une plantation de la Louisiane. Remarquable tableau d'époque tiré des mémoires de Benjamin Northup. Écriture limpide et exceptionnellement maîtrisée. Traitement à la fois expressif et discret. Distribution impeccable dominée par C. Ejiofor. (sortie en salle: 1 novembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Ridley
D'après le livre de Solomon Northup
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Sarasota, État de New York, vers 1840. Solomon Northup, violoniste populaire et heureux père de famille, est dupé par des crapules qui le kidnappent et le confient à un marchand d'esclaves qui opère dans le Sud du pays. Transporté par bateau jusqu'en Louisiane puis vendu à un planteur, Northup ravale sa colère et cache sa bonne éducation, par crainte d'être tué. Au plus profond de lui-même, toutefois, le nouvel esclave rebaptisé Platt est résolu à recouvrer bientôt sa liberté. Mais ses chances d'y parvenir s'amenuisent lorsqu'un affrontement avec un contremaître sadique force son propriétaire à le vendre à un rival, Edwin Epps. Réputé pour sa violence, ce dernier met Northup sous sa botte, comme il l'a fait avec tous ses compagnons d'infortune, incluant Patsey, la jeune championne des cueilleurs de coton, que le despote fou de Dieu possède jusque dans son lit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

HUNGER et SHAME, de Steve McQueen, étaient des films d'une grande amplitude, mais très focalisés et quasi minimalistes, tant au plan du fond que de la forme. Avec une facilité et un appétit impressionnants, le réalisateur anglais passe à un cinéma grand-angle avec cette adaptation vigoureuse des mémoires de Solomon Northup. On est d'abord saisi par la maîtrise de l'écriture, fluide, nuancée, tissant la chronique d'un martyre individuel qui éclaire le collectif et l'universel, du XIXe siècle jusqu'aux États-Unis d'Obama. On est ensuite soufflé par le langage, éloquent mais simple, expressif et discret à la fois, qui confère sans effort apparent un souffle épique à ce tableau d'époque. Celui-ci s'anime sous nos yeux grâce au protagoniste campé dans son point de fuite, Chiwetel Ejiofor. L'acteur, découvert dans DIRTY PRETTY THINGS de Stephen Frears, est parfait dans la peau de cet artiste libre floué et sacrifié, que McQueen évite d'ériger en symbole ou en apôtre de la mauvaise conscience. L'acteur-fétiche du cinéaste, Michael Fassbender (le tyran Epps), et la jeune Lupita Nyong'o (Patsey) sont tout aussi épatants.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:09:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Je ne me souviens plus de toutes, il faudrait je le revoit, sûrement qu'il mérite un (2) car l'équipe de Mediafilm ont rarement tort mais la dernière fois je l'ai vu je pensais plus mettre un (3)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3