Aust. 1992. Drame sentimental de Jane Campion avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin. Vers 1850 en Nouvelle-Zélande, une Écossaise muette, mère d'une fillette, délaisse le colon qu'elle a épousé par correspondance pour entamer une liaison avec un voisin de ce dernier. Récit d'une belle et moderne intensité romanesque. Apprentissage de l'amour scruté avec acuité. Grande beauté formelle. Interprétation superbe.
Vers 1850 en Nouvelle-Zélande, une Écossaise muette, mère d'une fillette, délaisse le colon qu'elle a épousé par correspondance pour entamer une liaison avec un voisin de ce dernier. Récit d'une belle et moderne intensité romanesque. Apprentissage de l'amour scruté avec acuité. Grande beauté formelle. Interprétation superbe.
Le classique triangle amoureux revisité par Jane Campion donne lieu à une étude de moeurs personnelle d'une belle et moderne intensité romanesque. Le lent apprentissage à l'amour par lequel passe l'héroïne est scruté avec une telle acuité qu'il transcende complètement le côté anecdotique et commun du sujet. Tout en étant extrêmement attentive à la limpidité de l'intrigue, la réalisatrice fait ressortir dans chaque cadrage la beauté formelle de la photographie à dominante bleu gris. Cette dernière parvient à ajouter une étonnante touche fantastique aux magnifiques décors naturels. L'interprétation s'éloigne judicieusement des stéréotypes romantiques.
Texte : Christian Depoorter
Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.
En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.