Goto main content
1

Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)

É.-U. 1975. Comédie dramatique de Milos Forman avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson. Un délinquant admis en observation psychiatrique pousse les autres patients à contester l'autorité de l'infirmière en charge. Adaptation puissante du roman de Ken Kesey. Drôlerie et pathétique bien dosés. Climat de forte tension créé par l'antagonisme des deux personnages principaux, remarquablement interprétés.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
1

Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1975. Comédie dramatique de Milos Forman avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson.

Un délinquant admis en observation psychiatrique pousse les autres patients à contester l'autorité de l'infirmière en charge. Adaptation puissante du roman de Ken Kesey. Drôlerie et pathétique bien dosés. Climat de forte tension créé par l'antagonisme des deux personnages principaux, remarquablement interprétés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lawrence Hauben
Bo Goldman
D'après le roman de Ken Kesey
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un délinquant, McMurphy, est admis en observation à un hôpital psychiatrique. Dans la salle où on l'a placé, il ne tarde pas à prendre de l'ascendant sur les autres patients et les pousse à contester l'autorité absolue de l'infirmière en charge. Se rendant compte trop tard de l'impasse où le place son attitude, il songe à s'évader.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Ken Kesey, publié au début des années 1960, a connu un grand succès dans les milieux marginaux et contestataires qui y ont vu une parabole sur la société américaine. Le film situe l'action à cette même époque et prend l'allure d'un hommage à un rêve anarchique brisé par le système en place. Le réalisateur a su doser la drôlerie et le pathétique sans verser dans les pièges du mauvais goût grâce au sens de l'humain qui le caractérise. La forte tension créée par l'opposition entre le héros et le personnage quasi-mythique de l'infirmière reste ancrée dans une réalité convaincante. L'interprétation est de premier ordre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 17:53:28

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Le 5e meilleur film coté (1) de Mediafilm. ONCE UPON A TIME IN THE WEST, PULP FICTION, 2001: A SPACE ODYSSEY et THE GOOD THE BAD AND THE UGLY sont mes préféré au sinon. Jack Nicholson donne une des meilleurs performances de tous les temps

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3