Goto main content
2

Birdman ou (Les vertus insoupçonnées de l'ignorance) (Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance))

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton. À trois jours de la première de sa pièce sur Broadway, un acteur déchu de Hollywood sombre dans une grave crise existentielle. Réflexion ambitieuse et éclatée sur le succès et la créativité. Éblouissant tour de force dramatique et audiovisuel. Mise en scène alliant audace et brio. M. Keaton extraordinaire. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

13 ans +
2

Birdman ou (Les vertus insoupçonnées de l'ignorance) (Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance))

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton.

À trois jours de la première de sa pièce sur Broadway, un acteur déchu de Hollywood sombre dans une grave crise existentielle. Réflexion ambitieuse et éclatée sur le succès et la créativité. Éblouissant tour de force dramatique et audiovisuel. Mise en scène alliant audace et brio. M. Keaton extraordinaire. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

Pays :
Distributeur :
Récompenses
Riggan Thomson est une ex-star hollywoodienne, jadis célèbre pour avoir incarné à l'écran le superhéros Birdman. Aujourd'hui oublié, il tente de se refaire une crédibilité en adaptant et en mettant en scène une pièce dramatique d'après les écrits de Raymond Carver, dans laquelle il tiendra le premier rôle. Mais à trois jours de la première sur Broadway, Riggan est saisi par les doutes, coincé entre les récriminations de sa fille, les pressions d'une nouvelle flamme, les conseils de son ex et l'égo démesuré d'un comédien qui semble décidé à lui voler la vedette. Sans oublier le fantôme de Birdman, qui revient périodiquement le confronter à ses choix passés, présents et futur. Et lui rappeler qu'il fut une époque où lui-même avait des ailes...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Éblouissant tour de force dramatique et audiovisuel, cette comédie existentielle mêle humour et désespoir au fil d'une réflexion détonante sur le succès et la créativité. Filmé avec audace et brio, de façon à donner l'impression d'un long plan séquence ininterrompu, le film nous entraîne d'entrée de jeu dans la tête de son héros, perdu entre réalité et fiction. Dialoguant avec son alter ego entre deux numéros de télékinésie, croisant un batteur en train de jouer la musique du film, ou courant à moitié nu à travers un Times Square bondé, Michael Keaton trouve ici - dans cet anti-héros qui recoupe son personnage public - le rôle de sa vie. Bien que cette oeuvre follement audacieuse et complexe compte quelques facilités (des blagues datées pour initiés et un dénouement plutôt consensuel), l'ensemble séduit par sa conception ambitieuse et la grande maîtrise formelle d'Alejandro Gonzalez Inarritu (BABEL). En définitive, il s'agit de l'un des rares films américains des dernières années à réfléchir sur ce que les États-Unis sont devenus, et à le faire avec une imagination et un humour qui éclipsent toute amertume.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 20:57:33

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un de meilleurs films de 2014, j'adore que ça ressemble à un gros plan séquence toute le film, c'est un film que je vais revoir encore plusieurs fois dans ma vie, mais je sens un peu moins que c'est un film remarquable, d'habitude avec les films (2), ça finis et tu le sais qu'il est (2) mais celui-là, malgré que je l'aime beaucoup, je n'ai pas ce feeling..

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3