Les cotes de Mediafilm
Les cotes de Mediafilm (1) à (7) ont été créées en 1968 par Robert-Claude Bérubé, en remplacement des cotes morales (Tous, Adolescents et Adultes, À déconseiller, À proscrire) proposées depuis 1955, année de parution du premier Recueil des films par le Centre catholique national du cinéma, de la radio et de la télévision — ancêtre de Mediafilm. La cote d’un long métrage n’est jamais attribuée au hasard. Elle doit, au meilleur de notre connaissance, refléter l’accueil critique d’un film au moment de sa sortie/parution.Les cotes

Chef-d'œuvre
C’est le sommet de l’Everest du 7e Art. Mediafilm n’attribue jamais la cote (1) aux films âgés de moins de 20 ans.

Remarquable
C’est la plus haute distinction qu’un film puisse obtenir à chaud. Elle signifie que le film présente des qualités artistiques exceptionnelles.

Très bon
L’originalité, la pertinence et la qualité de l’écriture, de la mise en scène et de l’interprétation sont les principaux attributs d’un très bon film.

Bon
On a habituellement peu de reproches importants à adresser à un film coté (4). S’il n’est pas toujours transcendant ou original, son pari est réussi et son exécution, solide.

Moyen
La note moyenne signifie qu’un film possède autant de défauts que de qualités, bien que les premiers soient, la plupart du temps, plus visibles que les seconds.

Pauvre
Ratés, sans équivoque possible, ces films sont néanmoins le fruit d’une intention artistique plus ou moins perceptible, et d’une exécution technique passable.

Minable
Les scénarios sont la plupart du temps d’une profonde débilité, la réalisation est, au mieux, bâclée, et l’interprétation, au pire, catatonique.
L'équipe

Charlotte Baudier
Coordinatrice
Martin Bilodeau
Directeur général et rédacteur en chef
Frédéric Bouchard
ADN et chef de contenus numériques
Carl Desrochers
Édimestre
Julie Florent
Directrice des opérations
Céline Gobert
Critique
Olivier Lefébure
Chargé de projets
Marcos Prieto
Comptable
Georges Privet
Critique
Charles-Henri Ramond
Critique
Louis-Paul Rioux
Critique
Philippe Robert
Médiateur culturelLe Conseil d'administration
Exécutif

Marie-Christine Picard
PrésidenteDirectrice, commercialisation et partenariats d’affaires - Cinémathèque québécoise
Caroline Masse
Vice-présidenteDirectrice, développement et opérations - L’Autre Montréal
Marie-Claude Lalonde
TrésorièreDirectrice nationale - ACN Canada
Jean-François Lamarche
SecrétaireDirecteur général adjoint - Corporation des cinémas Beaubien, Du Parc et Du MuséeAdministrateurs

Hanaa Boughal
AdministratriceData-Scientist - Banque nationale du Canada
Monique Cheney
AdministratriceDirectrice, Transformation Finances - KPMG
François Ferland
AdministrateurAvocat-conseil - Therrien, Couture, Joli-Cœur
Jean Hamel
AdministrateurDirecteur général - L’inis