Go to main content
3

Démineur (The Hurt Locker)

É.-U. 2008. Drame de guerre de Kathryn Bigelow avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty. À Bagdad, durant l'été 2004, la survie au quotidien d'un démineur de l'armée américaine et des deux compagnons d'armes qui l'accompagnent sur le terrain. Oeuvre puissante sur la perte des repères. Scénario placide, aux enjeux subliminaux. Réalisation sur le fil du rasoir. Traitement d'une grande sobriété. Jeu nuancé de J. Renner. (sortie en salle: 17 juillet 2009)

13 ans + (violence)
3

Démineur (The Hurt Locker)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2008. Drame de guerre de Kathryn Bigelow avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty.

À Bagdad, durant l'été 2004, la survie au quotidien d'un démineur de l'armée américaine et des deux compagnons d'armes qui l'accompagnent sur le terrain. Oeuvre puissante sur la perte des repères. Scénario placide, aux enjeux subliminaux. Réalisation sur le fil du rasoir. Traitement d'une grande sobriété. Jeu nuancé de J. Renner. (sortie en salle: 17 juillet 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Récompenses
Bagdad, été 2004. Il reste à peine une quarantaine de jours de mission au bataillon de l'armée américaine Bravo lorsque son démineur est tué dans une explosion commanditée par des rebelles. Il est aussitôt remplacé par le sergent William James, un s'en-fout-la-mort solitaire et surdoué, si ouvertement hostile au protocole et aux mesures de sécurité qu'il perturbe ses deux compagnons d'armes sur le terrain, le sergent Sanborn et le jeune lieutenant Eldridge, à l'équilibre psychologique fragile. De jours en jours toutefois, de mines antipersonnel désamorcées en bombes artisanales neutralisées, les liens se soudent entre les trois hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La très constante Kathryn Bigelow (POINT BREAK, STRANGE DAYS, K-19 - THE WIDOWMAKER), une des voix féminines les plus fortes du cinéma américain, poursuit avec THE HURT LOCKER une oeuvre résolument centrée sur le comportement des hommes. L'offensive américaine en Irak lui donne une occasion d'isoler encore davantage les spécimens à l'étude, voire de montrer le spectre complet de leur puissance et de leur vulnérabilité. Résultat: une chronique rigoureuse, placide, aux enjeux subliminaux, où la cinéaste ne cherche pas à dénoncer la guerre ou à condamner les individus qui la font (d'autres s'en chargent). Celle-ci aspire plutôt à montrer, à travers l'engagement militaire forcé ou délibéré de ses personnages, leur fêlure et leur perte de repères. Sa mise en scène sur le fil du rasoir forge un climat sourd; les nombreuses scènes de suspense sont orchestrées avec soin, sans crescendos truqués ou effets racoleurs. Car THE HURT LOCKER n'est pas un thriller. Ce qui explique la sobriété de la distribution, dominée par un Jeremy Renner troublant, au jeu admirablement intériorisé.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3