Mediafilm, division de Communications et Société, est le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. Sa mission première consiste à faire la promotion du cinéma de qualité, ainsi qu’à favoriser le développement du sens critique des spectateurs.
Les cotes artistiques de Mediafilm, surmontant la notule (descriptif compact), sont reproduites dans l’ensemble des télé-horaires de la province. Mediafilm fournit également une multitude de médias imprimés en web en contenus divers (textes, cotes, horaires, etc.)
Depuis sa création en 1955, l’agence de presse a répertorié les synopsis, critiques, cotes et données génériques de près de 70 000 films, couvrant un siècle de longs métrages.
Non. Mediafilm est une agence de presse cinématographique. Nous ne nous occupons pas de distribution ni de vente.
À Mediafilm. Ainsi, tous les textes paraissant sur les diverses plateformes web et imprimées de Mediafilm sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle par leurs titulaires et pour le monde entier.
Il s’agit d’une grande foire annuelle du cinéma, qui accueille une cinquantaine d’exposants et près de 2000 visiteurs. Cette activité organisée bénévolement par l’équipe de Mediafilm (info complète ICI) sert à lever des fonds pour l’activité CinÉcole.
C’est un programme d’éducation cinématographique piloté par Mediafilm, en partenariat avec la Régie du cinéma du Québec. Notre mission: former les cinéphiles de demain en projetant aux élèves du secondaire des films québécois de qualité. Info complète ICI.
L'édition papier du Guide DVD est désormais chose du passé. Mais la plateforme Mediafilm plus, accessible par abonnements, donne accès à l'ensemble de la base de données de Mediafilm, soit près de 70 000 fiches de films complètes, au lieu des 9000 partielles contenues dans le Guide.
Les cotes ont été créées en 1968 par Robert Claude Bérubé, chef du bureau cinéma de l’Office des communications sociales. Son échelle d’appréciation artistique, unique en son genre, a pris le pas sur les cotes morales (Adultes, Adolescents, À proscrire, etc.), qui avaient été mises en place dès 1955.
Non. L’échelle (1) à (7) a été créée en 1968 par Robert Claude Bérubé (voir ici l’historique). Elle est l'identité de Mediafilm et à ce titre nous tenons à respecter l'histoire.
Mediafilm analyse et attribue une cote à tous les films qui prennent l'affiche en salles et/ou qui passent à la télévision. Nous essayons en outre de voir le plus de films inédits en dvd, VSD ou téléchargement. Mais compte tenu de nos ressources, nous ne pouvons les analyser et coter toutes.
Beaucoup de films ont changé de cote au cours des années, de sorte qu’il est difficile d’en faire la liste exhaustive. D’ailleurs, il s’agit d’un processus évolutif. Aucune cote n’est coulée dans le béton.
Notre agence étant 100% indépendante, nous sommes à l’abri des pressions de l’extérieur. Nous nous en remettons uniquement au jugement de la critique en général, et à celui de l’auteur de la fiche en particulier, en nous assurant que l’un et l’autre ne sont pas en contradiction. Il arrive toutefois que nous procédions de façon épisodique (ou même spontanée) à des révisions de cotes, lorsque nous jugeons rétrospectivement qu’un film a été surestimé ou sous-estimé, sur la foi d’une documentation scrupuleuse colligée par notre documentaliste.
Mediafilm plus est une plateforme web accessible par abonnement. Pour moins de 4$ par mois, au bout des doigts, l'abonné-e a accès à toute la base de données de Mediafilm, soit près de 70 000 fiches de films. Différents forfaits, de durées et de coûts variables, sont également disponibles.
Les mots de passe et identifiants sont personnels. En vous abonnant à Mediaflm plus, vous vous engagez à ne pas les divulguer. A ce titre, vous êtes seul responsable de leur utilisation.
Oui. Les entreprises ou groupes désireux d’obtenir un abonnement collectif ou institutionnel doivent écrire à info@mediafilm.ca.
En cliquant sur l’onglet Mediafilm plus, situé dans l’en-tête du site de Mediafilm. Une fenêtre s’ouvre permettant d’En savoir plus ou de passer directement au formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton Devenir membre.
Oui, le site revampé de Mediafilm affiche désormais la notule télé dans sa version intégrale, en plus du résumé et de l’avis de Mediafilm au long, lorsqu’ils existent.
Il pourrait s’agir d'un problème lié à la carte utilisée. Veuillez vérifier l'exactitude des données fournies avant de renouveler votre demande. Si le problème persiste, veuillez svp communiquer avec le service à la clientèle.
Une fois complété et accepté, l’abonnement entre en vigueur immédiatement, pour la durée choisie. Dans les cas d’abonnements d’un mois et plus, un avis sera envoyé dans les semaines précédant l’échéance de l’abonnement afin de faciliter le renouvellement de l’abonnement ou sa résiliation, au jour de l’échéance.
Absolument. L'enregistrement se fait dans un environnement sécurisé. Mediafilm respecte la vie privée de ses abonnés et se conforme aux lois en vigueur au Canada sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles.
Non. Vous recevez un avis peu de temps avant l’échéance demandant si vous voulez renouveler. Si vous ne faites rien, l’abonnement prend fin au jour prévu, sans que vous ayiez à nous en aviser.
Par mesure de protection contre le piratage et le viol du droit d'auteur.
Nous reconnaissons l'appui [financier] du gouvernement du Canada.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.