É.-U. 2017. Drame fantastique de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins. En 1962, une employée d'entretien muette emmène incognito chez elle une créature amphibienne menacée d'être abattue par les chercheurs du laboratoire gouvernemental où elle travaille. Variation raffinée sur "La Belle et la Bête" et "Orphée". Récit fluide, universel et hors du temps. Ensemble infusé de nostalgie. Distribution impeccable. S. Hawkins épatante. (sortie en salle: 15 décembre 2017)
En 1962, une employée d'entretien muette emmène incognito chez elle une créature amphibienne menacée d'être abattue par les chercheurs du laboratoire gouvernemental où elle travaille. Variation raffinée sur "La Belle et la Bête" et "Orphée". Récit fluide, universel et hors du temps. Ensemble infusé de nostalgie. Distribution impeccable. S. Hawkins épatante. (sortie en salle: 15 décembre 2017)
Dans une forme resplendissante après le semi-échec de CRIMSON PEAK, le Mexicain Guillermo Del Toro livre une variation raffinée, d'une exquise sophistication, sur les contes fondateurs que sont "La Belle et la Bête" et "Orphée". Plus proche de Cocteau que de Disney, le cinéaste infuse son film de sa nostalgie du music-hall d'autrefois (qui va jusqu'à incorporer Alys Robi) et du film noir et d'espionnage, dans le contexte de la Guerre froide. Une myriade de références et de citations s'intègre organiquement dans un récit fluide, universel et hors du temps, sur les monstres qui nous entourent, les frontières idéologiques, les manifestations d'intolérance, etc. Le spectacle hautement analogique (en apparence et c'est voulu), libère une imagination qu'on n'avait pas vue aussi judicieusement employée chez Del Toro depuis LE LABYRINTHE DE PAN. Au centre d'une distribution impeccable, l'épatante Sally Hawkins (HAPPY-GO-LUCKY, BLUE JASMINE) a quelque chose d'une sublime cousine de Holly Golightly. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
La première fois que je l'avais vu, je n'avais pas trippé mais je viens de le revoir et, oui, c'est un film extraordinaire. Histoire très bien raconté. Réalisation experte de Guillermo Del Toro. Photographie exquise. Musique touchante. Mais ce qui fait que ce film est aussi bon, c'est les performances remarquables de tous les acteurs. Ils méritaient tous une nomination aux Oscars, ce qu'ils ont eu, à part Michael Shannon qui n'a pas été nominé pour meilleur acteur. Chaque scène qu'il est là, il la vole. C'est selon moi, l'un des meilleurs antagonistes que j'ai vu depuis le Joker.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Meilleur film aux oscars, c'est un peu décevant, prenant une tournure trop américaine, le film ne se rend jamais à la hauteur du LABYRINTHE DE PAN qui est (2). Guillermo a tout de même bien fait son film.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario très original amalgamant de façon magistrale des éléments fantastiques et le contexte sociopolitique lié à la Guerre froide. Réalisation de premier ordre d’une grande fluidité. Mise en scène remarquable. Reconstitution d’époque fabuleuse. Touches d’humour savoureuses. Dialogues vifs. Personnages campés avec force. Mise en image magnifique aux teintes de vert. Bande sonore parfaite. Excellents interprètes à la fois solides, convaincants et touchants.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Yvan Lafontaine, Laval
Au final et après félexrion, puis des avis d'autres cinéphiles comme moi, je révise ma cote de 2 à 3. Hey! C'est la première fois que je procède ainsi mais c'est ça qui est ça. Le thème ayant été maintes fois exploité au cinéma, la présente offre dépoussière, renouvèle au mieux. Sans réinventer la formule. Mon humble avis de cinéphile!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Yvan Lafontaine, Laval
Il y a quelque chose d'Amélie Poulain dans cette oeuvre originale de Del Toro malgré le thème maintes fois explorés de la Belle et la Bête par sa musique, sa direction cinématographique, son déroulement et sa finale. Sans parler de Sally Hawkins, extraordinaire. Le meilleur film vu depuis longtemps sur le thème de la belle et la bête.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le déroulement narratif n'échappe pas une certaine naïveté (toutes ces caméras de surveillance dans un endroit top secret, mais la concierge muette entre et sort comme elle veut dans le labo...), mais l'ensemble possède une beauté poétique indéniable. Les personnages sont attachants et l'hommage au vieux cinéma comblera les nostalgiques. Un beau conte sur la différence plus pertinent et sexué que le remake de LA BELLE ET LA BÊTE de Disney.
J'attribue à ce film la Cote
Par : daniel marquis, bromont
Un film remarquable pour l'interprétation, notamment celle de Sally Hawkins et aussi toutes les atmosphères créées et les allusions. On y crois, notamment à la bête si on met de côté pendant deux heures son esprit rationnel.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le déroulement narratif est plutôt classique, et le personnage de Shannon est un peu caricatural autant que peut l'être Donald Trump, mais bon c'est une variation poétique et sexué de LA BELLE ET LA BÊTE, et une sorte de suite de grande qualité à une série B THE CREATURE FROM BLACK LAGOON.
J'attribue à ce film la Cote