
C’est le propre des grands artistes d’évoluer tout en restant fidèle à eux-mêmes.
C’est le cas de Stéphane Lafleur, qui, dans ce quatrième long-métrage, poursuit l’exploration pince-sans-rire de la nature humaine, pimentée, cette fois-ci, d’un humour plus franc et d’une redoutable structure dramatique. À partir d’un remarquable scénario, écrit par le cinéaste avec Eric K. Boulianne.
Comédie d'une rare intelligence, Viking devient donc le 10e film québécois à être doté de la cote (2) - Remarquable. Stéphane Lafleur rejoint, dans ce club select, Denis Villeneuve, Denys Arcand, Gilles Carle, Francis Mankiewicz, Jean-Pierre Lefebvre, Gilles Groulx et Claude Jutra.
Qui sait? Peut-être qu’avec le temps, il se joindra au trio québécois de la cote (1) : Michel Brault (Les ordres), Claude Jutra (Mon oncle Antoine) et Pierre Perrault (Pour la suite du monde)!
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.