Can. 2010. Drame de Denis Villeneuve avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette. À la mort de leur mère, des jumeaux montréalais sont amenés à découvrir des faits troublants sur sa jeunesse dans un pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre civile. Adaptation captivante et brillante de la pièce de Wajdi Mouawad. Drame déchirant sur l'horreur de la guerre et la force du pardon. Réalisation épurée, maîtrisée. Interprètes très justes. L. Azabal bouleversante. (sortie en salle: 17 septembre 2010)
À la mort de leur mère, des jumeaux montréalais sont amenés à découvrir des faits troublants sur sa jeunesse dans un pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre civile. Adaptation captivante et brillante de la pièce de Wajdi Mouawad. Drame déchirant sur l'horreur de la guerre et la force du pardon. Réalisation épurée, maîtrisée. Interprètes très justes. L. Azabal bouleversante. (sortie en salle: 17 septembre 2010)
Avec cette adaptation brillante, captivante et éminemment cinématographique de la pièce de Wajdi Mouawad, Denis Villeneuve signe son meilleur film à ce jour. Ainsi, plutôt que de transposer le verbe abondant et lyrique de l'oeuvre originale, le réalisateur-scénariste n'en a conservé que les dialogues et soliloques essentiels, préférant exprimer les drames et révélations vécus par les protagonistes de façon purement visuelle. Ce qui se traduit par une suite d'images fortes, composées avec brio par André Turpin dans les décors à la fois arides et majestueux de la Jordanie. Outre une méditation poignante sur l'horreur de la guerre, la transmission des traumatismes et la nécessité du pardon, INCENDIES permet à Villeneuve de poursuivre de façon très nuancée son exploration de la violence faite aux femmes fonceuses ou insoumises, qu'il avait entamée plus frontalement dans son précédent POLYTECHNIQUE. Aux côtés des très justes Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette et Rémy Girard, Lubna Azabal (PARADISE NOW, EXILS) livre une prestation bouleversante dans le rôle de Nawal, un personnage tragique qui hantera pour longtemps les spectateurs.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Carl Desrochers, Montréal
Denis Villeneuve est un virtuose de la mise en scène.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Emma Marchand-Roussel,
Le choix des acteurs pour jouer les enfants (pas seulement leur origine ethnique, mais aussi leur âge) me laisse un peu perplexe. Mais sinon, excellent film.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal
C'est un film qui passionne à tout les niveaux, que ce soit du côté de la réalisation, des acteurs ou du scénario. Un film qui marquera à jamais le cinéma québécois
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Pas mon préféré de Denis mais la fin est excellente quoi que très irréaliste.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le film qui a permis à Villeneuve de se faire donner une chance aux États-Unis. Le sujet et le scénario permet ici à Villeneuve de laisser son style esthétisant pour une forme plus épuré. INCENDIE se signal aussi pour son mystère qu'il réussie à entretenir et pour la finale «punché» que le réalisateur poursuivra avec ses autres films en anglais: PRISONERS, ENEMY, ARRIVAL.
J'attribue à ce film la Cote
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Olivier Lefébure, Montréal
Un des meilleurs films québécois de la décennie.
J'attribue à ce film la Cote