Can. 2022. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin. Cinq hommes et femmes constituent une équipe B sur Terre pour régler à distance les problèmes interpersonnels des cinq astronautes qui se poseront sur la planète Mars. Comédie d'une rare intelligence sur les interactions sociales. Scénario ingénieux. Dialogues savoureux et hilarants. Réalisation précise et inventive. Jeu pince-sans-rire irrésistible. (sortie en salle: 30 septembre 2022)
Cinq hommes et femmes constituent une équipe B sur Terre pour régler à distance les problèmes interpersonnels des cinq astronautes qui se poseront sur la planète Mars. Comédie d'une rare intelligence sur les interactions sociales. Scénario ingénieux. Dialogues savoureux et hilarants. Réalisation précise et inventive. Jeu pince-sans-rire irrésistible. (sortie en salle: 30 septembre 2022)
En dire davantage risquerait de gâcher les nombreuses surprises de ce délicieux quatrième long métrage de Stéphane Lafleur (EN TERRAINS CONNUS). Au sommet de sa forme, le cinéaste cristallise sa réflexion sur les interactions sociales, les occasions manquées et la solitude contemporaine, dans une comédie de moeurs décalée, truffée de trouvailles absurdes, qu'il exploite avec une rare intelligence narrative, à partir d’un ingénieux scénario, écrit avec Eric K. Boulianne. Idem pour les éléments de science-fiction, économes mais astucieusement intégrés au récit. Se faufile en outre une idylle entre deux participants de la mission, qui procure au film un ton mélancolique prenant. Rigoureuse et inventive, la mise en scène de Lafleur tire le meilleur parti d'un décor de bunker isolé en plein désert, magnifié par les cadrages expressifs et précis de Sara Mishara. Savoureux et hilarants, les dialogues sont livrés sur un ton pince-sans-rire irrésistible par les talentueux interprètes. Habitués de l'univers de Lafleur, Marie Brassard et Denis Houle sont une fois de plus excellents. Et parmi les nouveaux venus dans son giron, Steve Laplante et Larissa Corriveau font forte impression.
Texte : Louis-Paul Rioux