Goto main content
2

Le Chat dans le sac

Can. 1964. Drame psychologique de Gilles Groulx avec Claude Godbout, Barbara Ulrich, Manon Blain. Un jeune indépendantiste cherche des moyens de s'affirmer. Oeuvre rebelle. Discours à la fois personnel, philosophique et politique au diapason de la Révolution Tranquille. Réalisation vive et novatrice. Jeu naturel des interprètes.

Général
2

Le Chat dans le sac (Le Chat dans le sac)

Général Général

Can. 1964. Drame psychologique de Gilles Groulx avec Claude Godbout, Barbara Ulrich, Manon Blain.

Un jeune indépendantiste cherche des moyens de s'affirmer. Oeuvre rebelle. Discours à la fois personnel, philosophique et politique au diapason de la Révolution Tranquille. Réalisation vive et novatrice. Jeu naturel des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Claude, un apprenti journaliste, se pose en faux contre la société où il vit. Barbara, une jeune juive, avec qui il a une liaison, a de la difficulté à comprendre ses inquiétudes. Après quelques essais infructueux pour placer des articles où il exprime sa révolte, Claude se retire à la campagne pour repenser son action.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gilles Groulx formule dans cette oeuvre moderne un discours puissant, à la fois personnel, philosophique et politique, au diapason de la Révolution Tranquille. Avec À TOUT PRENDRE, de Jutra, LE CHAT DANS LE SAC est en effet une des oeuvres cinématographiques les plus emblématiques de ce courant, qui a transformé le visage de la société québécoise. La réalisation est vive et novatrice et les interprètes livrent un jeu criant de vérité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3