image promotion

Pour la suite du monde

G
1962 · · Of Whales and Men (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
À l'Île-aux-Coudres, des jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins.
Oeuvre pionnière du cinéma direct. Photographie remarquablement inventive et poétique. Dialogues savoureux. Participants d'un naturel désarmant.

L'avis de Mediafilm

Ce point de départ imaginé par les auteurs a été pour eux une occasion de saisir sur le vif les us et coutumes des gens de l'Île-aux-Coudres. La technique, qui relève du cinéma-vérité, arrive, sans apprêts, à nous rendre sympathiques les divers personnages qui peuplent le film. C'est là son principal mérite, bien que ne soit pas exclue l'apparition ici et là d'images plus soignées et vraiment poétiques. Même si on peut regretter certaines longueurs et un manque de rigueur dramatique, il faut féliciter Pierre Perrault et Michel Brault de nous avoir donné là un témoignage de valeur sur une région pittoresque de notre pays.

Texte paru en 1963

Synopsis

À l'Île-aux-Coudres, quelques jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. Ils prennent conseil auprès des vieux du village et fondent une association. Bientôt tous sont occupés par ce projet et y travaillent au long d'une année. Les efforts des pêcheurs sont récompensés par la prise d'un superbe cétacé qu'on ira vendre à New York.

Année

1962

Genre

Documentaire

Durée

105 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1962

Durée

105 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

Pour-la-suite-du-monde-image-01.jpgPour-la-suite-du-monde-image-02.jpgPour-la-suite-du-monde-image-03.jpgPour-la-suite-du-monde-image-07.jpgPour-la-suite-du-monde-image-04.jpgPour-la-suite-du-monde-image-05.jpgPour-la-suite-du-monde-image-06.jpg