Goto main content
1

Pour la suite du monde

Can. 1963. Documentaire de Pierre Perrault, Michel Brault . À l'Île-aux-Coudres, des jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. Oeuvre pionnière du cinéma direct. Photographie remarquablement inventive et poétique. Dialogues savoureux. Participants d'un naturel désarmant.

Général
1

Pour la suite du monde (Pour la suite du monde)

Général Général

Can. 1963. Documentaire de Pierre Perrault, Michel Brault .

À l'Île-aux-Coudres, des jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. Oeuvre pionnière du cinéma direct. Photographie remarquablement inventive et poétique. Dialogues savoureux. Participants d'un naturel désarmant.

Pays :
Distributeur :
À l'Île-aux-Coudres, quelques jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. Ils prennent conseil auprès des vieux du village et fondent une association. Bientôt tous sont occupés par ce projet et y travaillent au long d'une année. Les efforts des pêcheurs sont récompensés par la prise d'un superbe cétacé qu'on ira vendre à New York.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce point de départ imaginé par les auteurs a été pour eux une occasion de saisir sur le vif les us et coutumes des gens de l'Île-aux-Coudres. La technique, qui relève du cinéma-vérité, arrive, sans apprêts, à nous rendre sympathiques les divers personnages qui peuplent le film. C'est là son principal mérite, bien que ne soit pas exclue l'apparition ici et là d'images plus soignées et vraiment poétiques. Même si on peut regretter certaines longueurs et un manque de rigueur dramatique, il faut féliciter Pierre Perrault et Michel Brault de nous avoir donné là un témoignage de valeur sur une région pittoresque de notre pays.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3