Goto main content
2

Le Déclin de l'empire américain

Can. 1986. Comédie de moeurs de Denys Arcand avec Dominique Michel, Rémy Girard, Pierre Curzi. S'étant retrouvés pour un repas dans une villa à la campagne, quatre couples voient leur vie sentimentale remise en question. Vision critique d'un milieu bourgeois intellectuel. Marivaudage disert et effronté. Rythme allègre. Photographie lumineuse. Interprétation relevée.

13 ans +
2

Le Déclin de l'empire américain (Le Déclin de l'empire américain)

13 ans + 13 ans +

Can. 1986. Comédie de moeurs de Denys Arcand avec Dominique Michel, Rémy Girard, Pierre Curzi.

S'étant retrouvés pour un repas dans une villa à la campagne, quatre couples voient leur vie sentimentale remise en question. Vision critique d'un milieu bourgeois intellectuel. Marivaudage disert et effronté. Rythme allègre. Photographie lumineuse. Interprétation relevée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Quelques universitaires prévoient se retrouver pour partager un repas dans une villa à la campagne. Le groupe comprend quatre hommes et quatre femmes. Pendant que les hommes tiennent compagnie au cuisinier de la troupe, un professeur homosexuel, ces dames font des exercices dans un club de gymnastique. D'un côté comme de l'autre, on échange des plaisanteries et des confidences sur les pratiques sexuelles de tout ce beau monde. Lorsque tous se rejoignent pour le souper, des incidents sèment un certain trouble dans le groupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Connu pour sa vision critique de la société qui l'entoure, Denys Arcand (RÉJEANNE PADOVANI, GINA) examine cette fois de façon incisive un milieu de bourgeois intellectuels installés dans le confort et l'indifférence. Les prétentions idéologiques, les réflexions cyniques qui masquent une insécurité foncière, les illusions sentimentales et le reste, tout y passe dans un marivaudage disert et effronté. Cela se présente en souplesse dans une photographie lumineuse et sur un rythme allègre. Les comédiens conjuguent leurs efforts dans un jeu d'ensemble qui retient l'attention.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3