Aller au contenu principal
2

Réjeanne Padovani

Qué. 1973. Drame social de Denys Arcand avec Jean Lajeunesse, Luce Guilbeault, Pierre Thériault. Une réception offerte par un entrepreneur en construction est troublée par le retour de son ex-femme. Critique sociale présentée sur un ton retenu. Mise en scène adroitement contrôlée. Interprétation stylisée.

13 ans +
2

Réjeanne Padovani (Réjeanne Padovani)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1973. Drame social de Denys Arcand avec Jean Lajeunesse, Luce Guilbeault, Pierre Thériault.

Une réception offerte par un entrepreneur en construction est troublée par le retour de son ex-femme. Critique sociale présentée sur un ton retenu. Mise en scène adroitement contrôlée. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

La veille de l'inauguration d'un tronçon d'une nouvelle autoroute, le riche entrepreneur en construction Vincent Padovani reçoit à dîner quelques amis dont le ministre de la voirie et le maire de la ville. À la fin du repas, il apprend que sa femme Réjeanne qui l'a quitté il y a cinq ans pour s'enfuir avec son amant est de retour en ville. Il ordonne à ses hommes de main de la trouver pour connaître ses intentions. Lorsque Réjeanne se présente chez lui, Vincent refuse de la recevoir et un de ses gardes du corps reçoit l'ordre de l'abattre. Son cadavre est ensuite dissimulé dans une des travées de l'autoroute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film se déroule à un rythme retenu avec une apparente froideur qui laisse encore mieux passer le contenu critique. Denys Arcand a gardé un contrôle absolu sur tous ses éléments et les utilise avec l'aisance d'un cinéaste sûr de ses moyens. Cela forme un portrait acéré et cruel d'un monde où dominent la combine et le jeu de puissance. L'interprétation est exactement dans le ton voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le Constat de l'époque actuelle

Au plan technique, il faut signaler l'excellent travail d'Alain Dostie qui a choisi méticuleusement les images propres à obtenir le plus d'effet sur l'esprit du spectateur, suggérant des réalités plutôt que les exposant brutalement.

Réjeanne Padovani Denys Arcand

Fleur de lys et feuille d'érable

Ce n'est sûrement pas un film facile: son style, sa lenteur surtout peuvent surprendre des spectateurs habitués au rythme endiablé des thrillers américains. Mais cela devient vite, pour qui sait le regarder avec attention, un film captivant.

Réjeanne Padovani Denys Arcand

Un Film pour la campagne électorale

Pourtant Denys Arcand, qui en a écrit le scénario avec le romancier Jacques Benoît, n'a pas voulu faire de REJEANNE PADOVANI un film caricatural, un film de personnalisation.

Réjeanne Padovani Denys Arcand

Trafic sous l'autoroute

Ni pamphlet ni dossier, et travaillant à même le mythe, le film tend moins à démasquer certaines tares du pouvoir qu'à dérouler, avec une impressionnante unité de temps, l'essence d'un drame.

Réjeanne Padovani Denys Arcand

Un Film magistral

Mais RÉJEANNE PADOVANI est, à l'heure actuelle, le premier film à le dire avec ce pouvoir de conviction, cet humour décapant et cette indignation contenue; à ne pas renoncer au prestige du pur spectacle pour étoffer un document; à démontrer que les rapports de force entre les grands de ce monde s'établissent au niveau de la braguette, sans que le film soit pour autant complaisant.

Réjeanne Padovani Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3