Goto main content
2

Les Bons Débarras

Can. 1979. Drame de moeurs de Francis Mankiewicz avec Marie Tifo, Charlotte Laurier, Germain Houde. Une jeune femme éprouve des difficultés avec sa fillette qu'elle élève seule tout en prenant soin de son frère simple d'esprit. Description réaliste nuancée de touches poétiques. Richesse d'émotion. Interprétation exacerbée.

13 ans +
2

Les Bons Débarras (Les Bons Débarras)

13 ans + 13 ans +

Can. 1979. Drame de moeurs de Francis Mankiewicz avec Marie Tifo, Charlotte Laurier, Germain Houde.

Une jeune femme éprouve des difficultés avec sa fillette qu'elle élève seule tout en prenant soin de son frère simple d'esprit. Description réaliste nuancée de touches poétiques. Richesse d'émotion. Interprétation exacerbée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Michèle Desroches vit près d'un village des Laurentides avec sa fillette Manon et un frère simple d'esprit, Guy. Elle dirige un petit commerce de bois de chauffage et a une liaison avec le chef de police local, Maurice. Manon accepte mal les fréquentations de sa mère et supporte difficilement la présence de son oncle. Elle cause des difficultés à Michèle par ses sautes d'humeur et ses fugues occasionnelles. À cause d'elle, Michèle se brouille avec Maurice et Guy en vient à se tuer dans son camion à la suite d'une beuverie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrivant pour la première fois directement pour le cinéma, Réjean Ducharme a conçu un univers de marginaux où la désespérance quotidienne va de pair avec une certaine énergie vitale. Ce milieu se trouve décrit en des termes où le réalisme de l'approche laisse place à une certaine part de rêve et de poésie. Le réalisateur a su transcrire ce petit monde en images soignées d'un intérêt constant. La toute jeune Charlotte Laurier est la révélation du film par son jeu d'une vivacité étonnante et elle est bien entourée par des comédiens au talent éprouvé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:35

Par : Olivier Lefébure, Montréal

"Mongol! Mongol!" Un des sacres favoris de la petite Manon (Charlotte Laurier) quand elle parle de son oncle simple d'esprit Tit Guy (Germain Houde).

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3