Can. 1971. Drame de moeurs de Claude Jutra avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault. Dans un village minier, un jeune garçon donne un coup de main au magasin général de son oncle et l'accompagne aussi dans sa fonction de croque-mort. Grande richesse d'observation. Climat de tranquille désespérance. Sens intelligent du populisme. Réalisation aux images éloquentes. Interprétation juste et pittoresque.
Dans un village minier, un jeune garçon donne un coup de main au magasin général de son oncle et l'accompagne aussi dans sa fonction de croque-mort. Grande richesse d'observation. Climat de tranquille désespérance. Sens intelligent du populisme. Réalisation aux images éloquentes. Interprétation juste et pittoresque.
Ce bref résumé ne peut rendre justice à la richesse d'observation du film dans une variété de scènes caractéristiques de la vie dans un village isolé. L'auteur crée dès le départ un climat de tranquille désespérance et s'y maintient avec un sens intelligent du populisme. La beauté des images du paysage hivernal n'est pas recherchée pour elle-même, mais s'adapte avec éloquence au ton de l'ensemble. L'interprétation est à la fois juste et pittoresque.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.