Goto main content
1

Mon oncle Antoine

Can. 1971. Drame de moeurs de Claude Jutra avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault. Dans un village minier, un jeune garçon donne un coup de main au magasin général de son oncle et l'accompagne aussi dans sa fonction de croque-mort. Grande richesse d'observation. Climat de tranquille désespérance. Sens intelligent du populisme. Réalisation aux images éloquentes. Interprétation juste et pittoresque.

Général
1

Mon oncle Antoine (Mon oncle Antoine)

Général Général

Can. 1971. Drame de moeurs de Claude Jutra avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault.

Dans un village minier, un jeune garçon donne un coup de main au magasin général de son oncle et l'accompagne aussi dans sa fonction de croque-mort. Grande richesse d'observation. Climat de tranquille désespérance. Sens intelligent du populisme. Réalisation aux images éloquentes. Interprétation juste et pittoresque.

Dans un village minier, le jeune Benoît fait son apprentissage de la vie. Une veille de Noël, l'année de ses quinze ans, se révèle particulièrement fertile en expériences alors qu'il donne un coup de main au magasin général de son oncle Antoine. Il accompagne celui-ci, qui est aussi croque-mort du village, dans une randonnée en traîneau pour aller chercher le corps d'un enfant mort dans la journée. L'oncle s'enivre au cours du voyage, le coffre glisse du traîneau et, à son retour, Benoît surprend sa tante dans les bras du commis du magasin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce bref résumé ne peut rendre justice à la richesse d'observation du film dans une variété de scènes caractéristiques de la vie dans un village isolé. L'auteur crée dès le départ un climat de tranquille désespérance et s'y maintient avec un sens intelligent du populisme. La beauté des images du paysage hivernal n'est pas recherchée pour elle-même, mais s'adapte avec éloquence au ton de l'ensemble. L'interprétation est à la fois juste et pittoresque.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3