
Célèbre pour avoir réalisé The French Connection et The Exorcist, William Friedkin, figure de proue du Nouvel Hollywood, est mort à l’âge de 87 ans.
Fils d’immigrants juifs ukrainiens, William Friedkin naît à Chicago en 1935. Fasciné par Citizen Kane d'Orson Welles, le jeune William rêve de devenir réalisateur, mais la précarité financière de sa famille l’empêche de poursuivre ses études dans ce domaine.
Déterminé, Friedkin se fait embaucher dans les stations de télé locales, puis se fait la main en réalisant du direct et des documentaires. C’est en 1967 que son premier film, destiné au grand écran, et mettant en vedette le duo de variétés Sonny & Cher, Good Times, prend l’affiche.
Au début des années 1970, sa carrière connaît un succès important, grâce au drame policier The French Connection, réputé pour sa mythique course-poursuite, tournée à travers les rues de New York, et ce, sans que l’équipe ait obtenu les autorisations de la ville. Ce long métrage lui permet de remporter deux oscars, soit ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, et permet à Gene Hackman de remporter son premier oscar dans le rôle mémorable, devenu iconique, du policier Jimmy dit “Popeye” Doyle.
En 1973, William Friedkin marque les esprits à tout jamais, grâce à The Exorcist, considéré encore à ce jour comme l’un des drames d’horreur les plus terrifiants de tous les temps.
Réputé pour son caractère difficile et ses caprices sur les plateaux, ce réalisateur qui avait défié à la mort en 1980 à la suite d’une crise cardiaque, a difficilement renoué avec le succès. Signalons toutefois quelques bons coups : Sorcerer (1977), remake du Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot, To Live and Die in L.A. (1985) et, plus récemment, Killer Joe (2011), film aussi tendu que violent mettant en vedette Matthew McConaughey.
William Friedkin venait tout juste de compléter le tournage du drame de guerre The Caine Mutiny Court-Martial, dont la grande première devrait avoir lieu lors de la 80e édition du Festival du film de Venise.
En mémoire de cet incontournable cinéaste américain, voici l’ensemble de sa filmographie évaluée par Mediafilm.
La 52e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal se déroule du 4 au 15 octobre.
La sortie en salle de Saw X, 10e volet d’une franchise lancée il y a presque 20 ans, nous a incité à jeter un bref regard sur un genre extrême : le torture porn.
Révélé en bandit vulgaire dans The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, Michael Gambon s’éteint à 82 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.