Go to main content
4

Killer Joe

É.-U. 2011. Comédie policière de William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple. Les choses vont de mal en pis pour un jeune bon à rien après qu'il eut embauché un tueur à gages pour liquider sa mère. Adaptation joyeusement crasse d'une pièce de théâtre de Tracy Letts. Mélange efficace de violence et d'humour noir. Dialogues savoureux. Réalisation de métier. M. McConaughey inspiré. (sortie en salle: 10 août 2012)

16 ans + (violence, érotisme)
4

Killer Joe (Killer Joe)

16 ans + (violence, érotisme) 16 ans + (violence, érotisme)

É.-U. 2011. Comédie policière de William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple.

Les choses vont de mal en pis pour un jeune bon à rien après qu'il eut embauché un tueur à gages pour liquider sa mère. Adaptation joyeusement crasse d'une pièce de théâtre de Tracy Letts. Mélange efficace de violence et d'humour noir. Dialogues savoureux. Réalisation de métier. M. McConaughey inspiré. (sortie en salle: 10 août 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tracy Letts
D'après la piéce de Tracy Letts
Photographie :
Musique :
Montage :
Par une nuit d'orage, Chris est mis à la porte par sa mère alcoolique. Réfugié chez son père Ansel, le jeune homme lui avoue son projet: faire assassiner sa mère afin qu'ils se partagent l'assurance-vie dont devrait hériter Dottie, la soeur de Chris. Outre l'appât du gain, Chris est motivé par la peur d'être battu à mort par le trafiquant local à qui il doit de l'argent. Embauché pour commettre le meurtre, Joe Cooper, un shérif corrompu, exige d'être payé à l'avance. Envoûté par l'innocence de Dottie, il consent à toucher son argent plus tard à condition de passer une nuit avec la jeune fille, ce à quoi le père et le frère consentent. Le moment venu, Joe exécute son contrat en simulant un accident. Dès lors, pour Chris, les choses iront de mal en pis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un long passage à vide professionnel, William Friedkin (THE EXORCIST) a opéré un retour en forme en 2006 avec BUG, tiré d'une pièce de Tracy Letts. Six ans plus tard, il remet le couvert avec une autre pièce du dramaturge, KILLER JOE. Joyeusement crasse, violent et doté d'un humour méchant, ce film noir campé dans un parc de maisons mobiles recourt certes à des motifs connus (famille dysfonctionnelle, course à l'assurance-vie, triangles amoureux, trahisons à la 11e heure, etc.), mais il n'en possède pas moins un certain panache vulgaire, voire transgressif, tant dans ses dialogues que dans plusieurs scènes audacieuses. Rompu à la transposition d'oeuvres théâtrales au cinéma (THE ANNIVERSARY PARTY, d'après Harold Pinter; THE BOYS IN THE BAND, d'après Mart Crowley), William Friedkin décloisonne celle-ci juste ce qu'il faut et garde en huis clos les scènes de tension. Dominée par un Matthew McConaughey inspiré, la distribution se prête au jeu de massacre avec la verve requise.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3