Goto main content
4

Blue Chips

É.-U. 1994. Drame sportif de William Friedkin avec Nick Nolte, Mary McDonnell, Ed O'Neill. L'entraîneur d'une équipe de basketball collégial recrute illégalement quatre joueurs d'élite en dehors du circuit universitaire. Dénonciation de la corruption dans le sport. Réalisation dynamique servie par un montage nerveux. Personnages superficiellement développés. Jeu énergique de N. Nolte.

Général
4

Blue Chips (Blue Chips)

Général Général

É.-U. 1994. Drame sportif de William Friedkin avec Nick Nolte, Mary McDonnell, Ed O'Neill.

L'entraîneur d'une équipe de basketball collégial recrute illégalement quatre joueurs d'élite en dehors du circuit universitaire. Dénonciation de la corruption dans le sport. Réalisation dynamique servie par un montage nerveux. Personnages superficiellement développés. Jeu énergique de N. Nolte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Entraîneur-vedette des Dolphins de la Western University, Pete Bell accepte mal la série de défaites qu'essuie son équipe de basketball. Cherchant à tout prix à améliorer le calibre de la formation, Bell se voit forcé de recruter quatre joueurs d'élite en dehors du circuit universitaire. Il sollicite alors l'aide d'un administrateur de l'université qui n'hésite pas à soudoyer ces athlètes exceptionnels. Fermant les yeux sur ces méthodes illégales, l'entraîneur s'emploie alors à conduire les Dolphins à la victoire. Mais après le dernier match, rongé parles remords et la culpabilité, Bell se décide à sonner le glas de cette affaire de corruption.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Travaillant sur un canevas maintes fois utilisé dans des films sportifs comme SLAP SHOT ou THE LONGEST YARD, William Friedkin tente de déjouer les conventions du genre en exposant la corruption comme une résultante inévitable de la compétition à outrance. Grâce à une réalisation dynamique et à un montage nerveux, Friedkin entraîne le spectateur dans l'étourdissante valse du recrutement, des exercices pratiques et des matchs, pour aboutir finalement sur une dénonciation exposée avec une surprenante sobriété, véritable douche froide après la fièvre de la compétition. Le propos est cependant desservi par les limites visuelles du basketball et par des personnages superficiellement développés. Nick Nolte offre un jeu fort énergique.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3