É.-U. 1973. Drame d'horreur de William Friedkin avec Jason Miller, Ellen Burstyn, Max von Sydow. Assisté d'un collègue psychiatre, un vieux prêtre tente d'exorciser une fillette de douze ans qui semble possédée par le démon. Adaptation fidèle et saisissante du roman de William Peter Blatty. Climat dramatique intense. Réalisation maîtrisée. Utilisation astucieuse des trucages. Interprétation prenante.
Assisté d'un collègue psychiatre, un vieux prêtre tente d'exorciser une fillette de douze ans qui semble possédée par le démon. Adaptation fidèle et saisissante du roman de William Peter Blatty. Climat dramatique intense. Réalisation maîtrisée. Utilisation astucieuse des trucages. Interprétation prenante.
Le livre de William Peter Blatty ayant obtenu un fort succès populaire, il apparaissait inévitable qu'on en tire un film. La tâche a été confiée à William Friedkin, un technicien expert, qui a su utiliser astucieusement trucages, maquillage et effets-choc pour réaliser un film d'horreur très saisissant. Les dimensions métaphysiques et religieuses du sujet sont traitées de façon plutôt discutable toutefois. Le jeu des acteurs est bien accordé au climat tendu de l'ensemble.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Lise LeRoux, Montréal
La première fois que j'ai vu ce film, je suis allé dormir chez une amie tellement j'étais terrorisée.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Donald Bilodeau, Anjou
Ce film, tiré du roman à succès de l’écrivain William Peter Blatty, est à la fois un classique de l’horreur et un classique tout court, toutes catégories confondues. Inutile de relater le synopsis, tout le monde le connaît par cœur. Mais il est important de parler des trucages, tous aussi astucieux les uns que les autres, du climat dramatique intense et de la réalisation saisissante. Il est bon de visionner la version « The version you’ve never seen » pour avoir l’intégrale de cette œuvre monumentale. Dans le rôle de Regan, l’enfant-possédée, la jeune Linda Blair est superbement dirigée et cela devait représenter une énorme somme de travail pour cette petite fille qui a su relever le défi avec brio. Ellen Burstyn est, comme toujours, intense et remarquable; elle offre une performance prenante dans le rôle de la pauvre mère affolée et dépassée par les événements (on le serait à moins !). Et dans le « rôle » de la voix du diable, l’idée de choisir la voix caverneuse de Mercedes McCambridge, de lui faire boire du fort et de la faire fumer cigarette sur cigarette avant de l’enregistrer en était une de génie, car le résultat est incroyable. On se croirait réellement en présence de Satan lui-même. Mais qui donc n’a pas eu la chair de poule au moins une fois en regardant ce drame fantastique ???
J'attribue à ce film la Cote
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
De très bons moments mais le début est trop long.
J'attribue à ce film la Cote