
Dans The Mother de Niki Caro, Jennifer Lopez incarne une mercenaire prête à tout pour protéger sa fille. L’occasion de relever 10 des héroïnes les plus endurcies au grand écran.
Au rayon des films d’action, Hollywood nous a bien conditionné aux héros virils. Vous savez, ces mâles alpha et fiers à bras, capables d’encaisser tous les coups. Or, si elles sont moins nombreuses, plusieurs femmes justicières, survivantes et combattantes imposent le respect.
Parmi celles-ci vient inévitablement à l’esprit Ripley de la franchise Alien, interprétée avec aplomb par Sigourney Weaver. Et puis d’autres, telles Linda Hamilton dans Terminator 2, Uma Thurman dans Kill Bill et Charlize Theron, en impératrice Furiosa dans Mad Max: Fury Road, se hissent au sommet des indestructibles.
Malgré une apparence plus délicate, il serait risqué de se mettre en travers du chemin de la jeune Hanna (Saoirse Ronan) ou de Nikita (Anne Parillaud), de redoutables machines à tuer. Comme il s'avérerait contre-indiqué de mettre des bâtons dans les roues de Naomie Harris, impitoyable survivante dans l’intense 28 Days Later, ou de chercher à provoquer Betty Gilpin, qui malgré le nom de son personnage, Crystal, dans The Hunt, est tout sauf fragile.
Dans Jackie Brown, Quentin Tarantino a rendu hommage à Pam Grier, égérie du blaxploitation des années 70 et précurseure des justicières sans pitié (Foxy Brown, Coffy). Soulignons finalement l’apport de Michelle Rodriguez qui a fait des héroïnes dures à cuire sa marque de commerce.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.