É.-U. 2019. Drame satirique de Craig Zobel avec Ike Barinholtz, Betty Gilpin, Emma Roberts. Une douzaine d'inconnus, servant malgré eux de gibier à une partie de chasse pour millionnaires, découvrent que ce jeu cruel n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. Variation astucieuse sur "Les Chasses du comte Zaroff". Scénario malin, au carrefour du thriller et de la satire sociale. Quelques baisses de tension. Réalisation énergique. Distribution sans faille. (sortie en salle: 13 mars 2020)
Une douzaine d'inconnus, servant malgré eux de gibier à une partie de chasse pour millionnaires, découvrent que ce jeu cruel n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. Variation astucieuse sur "Les Chasses du comte Zaroff". Scénario malin, au carrefour du thriller et de la satire sociale. Quelques baisses de tension. Réalisation énergique. Distribution sans faille. (sortie en salle: 13 mars 2020)
Cette énième variation sur THE MOST DANGEROUS GAME s'impose comme une des plus astucieuses et mordantes du lot. Multipliant les revirements jusqu'à plus soif (mais avec une nette baisse d'inspiration dans le dernier tiers), ce thriller malin se mue en satire sociale sur l'Amérique de Trump et les périls de l'extrémisme. En dire plus risquerait de gâcher les surprises qui font le prix de cette série B ultraviolente mais souvent très drôle, qui tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge: les médias sociaux, la rectitude politique, les théories conspirationnistes, l'appropriation culturelle, Ava DuVernay et Bruce Willis. Mis en scène avec énergie et humour par Craig Zobel (Z FOR ZACHARIAH, COMPLIANCE), et bien défendu par une troupe d'acteurs soigneusement choisis (car ici, les apparences comptent pour beaucoup), ce petit brûlot cynique est une belle addition à la lignée des films de genre engagés des dernières années (GET OUT, US, la série THE PURGE, etc.) Preuve supplémentaire que l'horreur est désormais le genre qui permet le mieux de parler de l'Amérique d'aujourd'hui.
Texte : Georges Privet