É.-U. 2016. Drame policier de Walter Hill avec Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver, Tony Shalhoub. Accusée de quatre meurtres, une chirurgienne tente de convaincre le psychiatre qui l'interroge que ce massacre a été perpétré par un tueur à gages transgenre. Polar musclé aux développements insolites. Traitement flirtant avec la BD. Réalisation assurée. M. Rodriguez impressionnante dans un double rôle. (sortie en salle: 3 mars 2017)
Accusée de quatre meurtres, une chirurgienne tente de convaincre le psychiatre qui l'interroge que ce massacre a été perpétré par un tueur à gages transgenre. Polar musclé aux développements insolites. Traitement flirtant avec la BD. Réalisation assurée. M. Rodriguez impressionnante dans un double rôle. (sortie en salle: 3 mars 2017)
THE SILENCE OF THE LAMBS rencontre Pedro Almodovar dans ce polar musclé aux développements insolites, dont le traitement flirte avec la BD. Solide, assurée, la réalisation du vétéran Walter Hill (48 HRS., WILD BILL) se fait un peu plus stylisée qu'à l'habitude. Sigourney Weaver est parfaite en suspecte brillante et cultivée qui cite Wiliam Shakespeare et Edgar Allan Poe pour embrouiller son interrogateur, campé avec aplomb par Tony Shalhoub. Mais le film appartient à Michelle Rodriguez (THE FAST AND THE FURIOUS, AVATAR), impressionnante de fougue et de fureur contenue dans un double rôle physiquement exigeant à plus d'un titre. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Louis-Paul Rioux