Goto main content
3

Jackie Brown

É.-U. 1997. Drame policier de Quentin Tarantino avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster. Une hôtesse de l'air échafaude un plan audacieux pour s'emparer d'une importante somme d'argent appartenant à un trafiquant d'armes. Intrigue riche et complexe au niveau des motivations des personnages. Réalisation assurée. Solide interprétation.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Jackie Brown (Jackie Brown)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1997. Drame policier de Quentin Tarantino avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster.

Une hôtesse de l'air échafaude un plan audacieux pour s'emparer d'une importante somme d'argent appartenant à un trafiquant d'armes. Intrigue riche et complexe au niveau des motivations des personnages. Réalisation assurée. Solide interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Quentin Tarantino
D'après le roman de Elmore Leonard
Photographie :
Montage :
L'hôtesse de l'air Jackie Brown passe régulièrement en fraude de l'argent pour le trafiquant d'armes Ordell Robbie. Lorsqu'elle est arrêtée par la police, Ordell s'adresse à Max Cherry pour qu'il dépose la caution permettant sa liberté provisoire. Ne faisant plus confiance à Ordell, Jackie joue alors le tout pour le tout. Tout en faisant mine de collaborer avec les fédéraux pour piéger le trafiquant, elle échafaude avec la complicité de Max un plan audacieux dans le but de s'emparer d'une forte somme appartenant à Ordell.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis le succès phénoménal de PULP FICTION en 1994, Quentin Tarantino est devenu la coqueluche de Hollywood, s'impliquant dans de multiples entreprises, avec des résultats assez inégaux. Cette nouvelle réalisation était donc attendue avec impatience, tant par le milieu du cinéma que par les cinéphiles. Or, on se doit d'admettre que Tarantino n'a pas perdu la main, son plaisir de filmer étant toujours aussi palpable. Riche et complexe au niveau des motivations des personnages, l'intrigue s'avère toutefois plus linéaire que celle de ses oeuvres précédentes, hormis la déconstruction narrative d'une séquence cruciale. Le cinéaste a également atténué son ultraviolence coutumière, à une ou deux exceptions près cependant. Pour le reste, on retrouve intact ce qui fait le ton Tarantino: l'utilisation judicieuse des chansons et les nombreuses références à la culture populaire, des dialogues décalés souvent savoureux et surtout, une formidable direction d'acteurs. Pam Grier, égérie de la blaxploitation des années 1970, se révèle forte et émouvante, bien que Samuel L. Jackson lui vole fréquemment la vedette.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 17:26:39

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Son film le plus normal à Tarantino, ça reste néanmoins, un excellent divertissement

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3