
À l’occasion de la sortie du documentaire Ennio de Giuseppe Tornatore, Mediafilm souligne quelques-unes des plus belles partitions signées par le grand compositeur que fut Ennio Morricone.
L’exercice s’est avéré périlleux, considérant que le prolifique maestro italien a composé plus de 500 trames sonores pour le cinéma et la télévision en 70 ans de carrière.
Réputé pour son écriture baroque, tantôt atonale mais souvent teintée de sonorités issues de la musique populaire, Ennio Morricone s’avère surtout l’un des plus grands mélodistes de son époque. D’ailleurs, son génie réside peut-être dans cette simplicité désarmante avec laquelle il parvient à émouvoir autant.
Telle qu’en témoigne notre sélection, les somptueuses musiques qui accompagnent les images de Pasolini, Leone, Argento, Bertolucci, Joffé, De Palma et Tornatore résonneront encore longtemps dans nos mémoires.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.