image promotion
1984

Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America)

L'ascension et la chute d'une bande de gangsters de New York. Évocation symbolique de la dégradation du rêve américain. Scénario riche et puissant. Montage complexe. Climat à la fois ironique et mélancolique. Images superbes. Interprétation fort convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Depuis dix ans, Leone travaillait à ce projet qu'il a fini par mener à bien dans un film d'une ampleur impressionnante. Un montage complexe mêle les trois époques du récit dans une sorte de climat onirique accentué par un mouvement d'une lenteur délibérée, ponctué d'éclats de violence. Le petit monde des gangsters, symbolique d'un rêve américain dégradé, est évoqué sur un ton d'une mélancolie sensible dans des images d'une composition superbe. La musique lancinante de Morricone vient souligner l'ambiance et l'interprétation est fort convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

David Aaronson surnommé Noodles grandit dans le quartier juif où il forme équipe avec son ami Max et trois autres compagnons pour exercer quelques petits rackets. Il fait de la prison pour le meurtre d'un jeune rival et en sort en 1933 pour trouver Max bien installé dans le commerce de l'alcool clandestin. Tout en participant à divers coups, Noodles poursuit de ses attentions un amour de jeunesse, Deborah. Il en vient à trahir ses amis puis se cache à Détroit. Son retour à New York, trente-cinq ans plus tard, lui réserve des surprises.

Année

1984

Genre

Drame

Durée

226 min.

Origine

Italie
onceuponatimeinamerica8.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

D'après le roman de

Pays

Italie

Distribution

Warner Bros.

Récompenses

BAFTA, Meilleure musique, 1985

BAFTA, Meilleur costume, 1985

Images

onceuponatimeinamerica8.jpgonceuponatimeinamerica7.jpgOnceUponTimeInAmerica6.jpgOnceUponTimeInAmerica5.jpgOnceUponTimeInAmerica4.jpgOnceUponTimeInAmerica3.jpgOnceUponTimeInAmerica2.jpgOnceUponTimeInAmerica1.jpg