image promotion
1968

Théorème

De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce film se présente comme une allégorie mystérieuse, aux scènes elliptiques, ouverte à diverses interprétations. La mise en scène relève d'un art vigoureusement contrôlé même dans l'expression de phantasmes lourds de symbolisme. Les images se succèdent toutes admirablement composées dans des couleurs sobres et douces. Le film en acquiert un caractère d'austérité accentué encore par une interprétation stylisée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger séduit la bonne, le fils, la mère, la fille et le père. Bouleversé par cette expérience, chacun connaît un sort différent. La bonne retourne à son village et s'enferme dans un silence mystique. La fille devient folle, la mère nymphomane, le fils fait des essais de peinture surréaliste et le père, après avoir abandonné son usine à ses ouvriers, se dépouille de ses vêtements et s'enfuit au désert.

Année

1968

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1968

Durée

98 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

Italie

Distribution

Koch Lorber Films

Récompenses

Venise, Coupe Volpi de la meilleure actrice, 1968