image promotion
1981

Le Professionnel (The Professional)

Les services secrets français tentent de neutraliser un ancien agent qui veut tuer un homme politique africain. Récit convenu mais mis au goût du jour. Suspense bien mené. Mise en scène de métier. Jeu solide de J.-P. Belmondo.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après FLIC OU VOYOU et LE GUIGNOLO, le trio Belmondo-Lautner-Audiard s'est reformé pour une nouvelle aventure policière. Chacun dans sa spécialité, ces trois hommes sont des professionnels au métier éprouvé, capables de livrer un produit usiné. Le sujet n'est pas particulièrement neuf, mais on l'a mis au goût du jour à l'aide de références politiques d'une ironie calculée. La mécanique du suspense est bien montée et comporte quelques surprises à la clé. Jean-Paul Belmondo s'acquitte avec aisance d'un rôle taillé sur mesure.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Josselin Beaumont s'évade d'une prison africaine où on le détenait pour avoir tenté d'assassiner le président Njala. Il était alors en mission pour les services secrets français, mais un revirement politique avait amené ses chefs à le sacrifier. Rentré en France, il fait savoir à ceux-ci qu'il a l'intention de remplir sa mission en profitant d'une visite officielle de Njala à Paris. On entreprend alors de le dépister, tout en assurant la protection du chef d'État.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

109 min.

Origine

France
professionnelbelmondo3.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

professionnelbelmondo3.jpgprofessionnelbelmondo2.jpgprofessionnelbelmondo1.jpg