La Mission (The Mission)
Au XVIIIe siècle en Amérique du Sud, des jésuites qui ont fondé des missions destinées à protéger les indigènes des esclavagistes reçoivent l'ordre d'abandonner leur oeuvre. ●Intrigue à saveur politique. Bonne mise en images. Décor naturel éblouissant. Interprétation intense.L'avis de Mediafilm
Ce film ambitieux du réalisateur de THE KILLING FIELDS s'inspire librement d'événements historiques pour exprimer dans un contexte d'époque des préoccupations d'aujourd'hui. Le conflit évoqué est fort complexe tant sur le plan social qu'au niveau religieux et se présente ici selon des données plutôt schématiques. L'ensemble reste fort intéressant aussi bien par sa hauteur d'inspiration que par son traitement visuel. Des paysages grandioses servent de cadre aux passions humaines et certains passages sont à couper le souffle. Les principaux acteurs confèrent une présence indéniable aux personnages.
Synopsis
Au milieu du XVIIIe siècle, un père jésuite, Gabriel, se rend chez des Indiens du Paraguay pour fonder une mission destinée à les protéger des esclavagistes. Il recrute comme auxiliaire un mercenaire, Mendoza, qui a tué son frère en duel par suite d'une rivalité amoureuse. Peu de temps après, les jésuites reçoivent l'ordre d'abandonner leurs missions dont le territoire a été cédé au Portugal. Bien que devenu prêtre, Mendoza décide de lutter les armes à la main, alors que Gabriel affronte les mains nues les soldats venus les déloger.
Année
1986Genre
DrameDurée
125 min.Origine
Grande-BretagneBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1986
Durée
125 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Grande-Bretagne
Distribution
Warner Bros.
Récompenses
Festival de Cannes, Palme d'or, 1986
BAFTA, Meilleur montage, 1987
BAFTA, Meilleur acteur dans un second role, 1987
Oscar, Meilleure photographie, 1987