Go to main content
iamge nouvelles
2023-01-24 Éric Fourlanty

La Canadienne Sarah Polley aux Oscars

All Quiet on the Western Front, Avatar: The Way of Water, The Banshees of Inisherin, Elvis, Everything Everywhere All at Once, The Fabelmans, Tár, Top Gun: Maverick, Triangle of Sadness et Women Talking sont en lice pour obtenir l’oscar du Meilleur film 2023.

Pas de grandes surprises dans cette sélection qui ratisse large – du blockbuster de Tom Cruise à Women Talking de la Canadienne Sarah Polley – sinon que 5 réalisateurs de ces films ne sont pas dans la course. Et que Everything Everywhere All at Once mène le bal avec 11 nominations.

Des films tels que Bardo d’Alejandro Iñárritu et Empire of Light de Sam Mendes doivent se contenter d’une nomination pour la direction photo, et Babylon de Damien Chazelle de trois nominations : costumes, musique et décors.

Hormis Sarah Polley, en nomination pour son scénario de Women Talking, le Canada sera représenté par The Flying Sailor, court-métrage d’animation de l’ONF et par le Québécois Adrien Morot, pour les maquillages de The Whale.

Dans la catégorie des films internationaux, si on peut se réjouir que Close du Belge Lukas Dhont (en salle chez nous la semaine prochaine) et EO du vétéran polonais Jerzy Skolimovski soient en lice, la victoire de All Quiet on the Western Front est quasiment assurée.

Si on s’amuse au jeu des prédictions, tout devrait se jouer entre The Fabelmans et The Banshees of Inisherin. À moins qu’à l’instar de Coda (oscar du meilleur film l’an dernier), un film comme Elvis ou Everything Everywhere All at Once se faufile entre les favoris.

Résultats des courses le 12 mars prochain. En attendant, voici les fiches des 10 films en compétition.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.