
All Quiet on the Western Front, Avatar: The Way of Water, The Banshees of Inisherin, Elvis, Everything Everywhere All at Once, The Fabelmans, Tár, Top Gun: Maverick, Triangle of Sadness et Women Talking sont en lice pour obtenir l’oscar du Meilleur film 2023.
Pas de grandes surprises dans cette sélection qui ratisse large – du blockbuster de Tom Cruise à Women Talking de la Canadienne Sarah Polley – sinon que 5 réalisateurs de ces films ne sont pas dans la course. Et que Everything Everywhere All at Once mène le bal avec 11 nominations.
Des films tels que Bardo d’Alejandro Iñárritu et Empire of Light de Sam Mendes doivent se contenter d’une nomination pour la direction photo, et Babylon de Damien Chazelle de trois nominations : costumes, musique et décors.
Hormis Sarah Polley, en nomination pour son scénario de Women Talking, le Canada sera représenté par The Flying Sailor, court-métrage d’animation de l’ONF et par le Québécois Adrien Morot, pour les maquillages de The Whale.
Dans la catégorie des films internationaux, si on peut se réjouir que Close du Belge Lukas Dhont (en salle chez nous la semaine prochaine) et EO du vétéran polonais Jerzy Skolimovski soient en lice, la victoire de All Quiet on the Western Front est quasiment assurée.
Si on s’amuse au jeu des prédictions, tout devrait se jouer entre The Fabelmans et The Banshees of Inisherin. À moins qu’à l’instar de Coda (oscar du meilleur film l’an dernier), un film comme Elvis ou Everything Everywhere All at Once se faufile entre les favoris.
Résultats des courses le 12 mars prochain. En attendant, voici les fiches des 10 films en compétition.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.